dimanche 9 août 2020

Vivre : chez soi


Îles singulières / J.M. Othonière / Château La Coste / Le Puy-Sainte-Réparade

Parfois, heurtés un peu, beaucoup, profondément, il arrive que nous atteignions nos limites. Alors, sans tenter d'être gentil à tout prix, sans chantage ni manipulation, indiquer fermement à l'Autre l'option à sa disposition : si nos limites sont à nouveau malmenées, plus de laisser-passer. Soit il comprend, soit il tourne les talons. 

Ayant éprouvé nos limites et les ayant exprimées, il arrive de voir l'Autre s'éloigner (vexé, courroucé...). Mais, parfois, ayant éprouvé
nos limites et les ayant exprimées, nous constatons avec soulagement que l'Autre a compris et saisi le net avantage d'une saine réciprocité.

Nos limites signalent nos faiblesses, mais elles sont aussi des richesses qui nous définissent. Avec elles, on respire, on expire, on redécouvre son chez-soi (cet espace estimable qu'on voudrait voir estimé). Et si importuns il y a (quels qu'ils soient) qu'ils veuillent bien rester sur leur quant-à-soi (s'occuper de leurs propres besoins, pourquoi pas ?) 

2 commentaires:

  1. Un billet qui me parle puisque j'ai récemment mis de côté (par deux fois magistrales et à ma grande surprise) la gentillesse à tout crin dont je suis coutumière et souvent victime... je ne suis pas sûre de l'avoir "bien fait", c'est à dire avec tact et correction, mais les effets ne se sont pas fait attendre: ceux-là que j'ai écarté de mon chemin se sont fondus dans la torpeur de l'été et je me suis sentie beaucoup mieux pour respirer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises les mots justes : tact, correction, gentillesse. C'est là que réside probablement la clef du problème : on souhaite être respectueux avec l'autre et on pense que l'autre le sera en retour, par réciprocité. Mais... l'autre n'est pas toujours l'adulte que l'on pense. Il peut être un ado qui cherche les limites et qui tant qu'il ne les aura pas trouvées continuera à les outrepasser. On ne perd rien en perdant une personne manquant d'égards, voire carrément imbécile. On gagne en revanche de l'estime de soi en sachant se protéger (et, qui sait, peut-être qu'à force d'être remis à leur place les importuns finiront par comprendre et par évoluer ?) Ravie que ce petit billet t'ai parlé. Belle soirée.

      Supprimer