La fille de Jephté / Joseph-Hugues Fabisch / Musée Granet / Aix-en-Pce
La fille, pas particulièrement belle, ni particulièrement laide, banale (très) mais sûre de son bon droit, seule derrière son guichet, paraissait jouir de son pouvoir : celui de dire non. Non, elle ne pouvait pas (tout en exigeant d'emblée ma carte et une pièce d'identité). Elle n'avait qu'une manipulation à faire pour me renseigner (sa souriante collègue le faisait spontanément). Personne devant moi, personne derrière. Mais juste ce besoin obstiné de refuser, en proie sans doute en ce lundi matin à on ne sait quelle frustration ou contrariété.
Le problème, ce n'était pas la fille. Des personnes comme ça et des interactions comme ça, il y en a des tas. Le problème, c'est qu'il m'a fallu quelques minutes pour réaliser qu'il n'y avait pas de problème. Qu'il faisait beau, que mon chien m'attendait dehors, et que la vie était toute prête à me dire oui, à m'accorder du soleil et de la joie. Tout plein de choses que la fille derrière son ordinateur, manifestement, ne percevait pas.
Que de plaisir chaque jour à vous lire. Tant de perspicacité,tant de mots choisis et de fin regard sur le monde et sur l'autre.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce bonheur quotidien!
Merci pour ces mots et très belle soirée à vous.
SupprimerAvoir, la santé, le temps et l'argent
RépondreSupprimerfait bien des envieux pour ceux qui non rien de tout cela
alors le non est comme une compensation, une revanche à la vie,
nous ne pouvons que leur souhaiter qu'avec le temps
elles finissent par percevoir tout l'extraordinaire de leur vie.
La frustration, et toutes sortes de choses peu ragoûtantes, peuvent en effet expliquer certains comportements. Je doute que la demoiselle ait manqué d'argent ou de santé, j'ignore ses pensées. L'essentiel pour soi : profiter de la vie (et souhaiter que le plus de gens possible en profitent aussi). Belle soirée. Et santé (corps et esprit) à la demoiselle!
Supprimer