Cheval et cavalier sur le départ / Marco Cheli / Exposition Fortza Paris au Palazzo Pubblico / 2020 / Sienne
Cette photographie, prise lors du Palio de Sienne, a quelque chose de fascinant : l'ombre, l'attente, la lumière. On y sent toute la tension qui vibre avant une compétition. Le calme avant le déchaînement. La concentration avant la compétition. Le cheval et son cavalier sont prêts à l'action et, si l'homme semble recueilli, confiant en lui et en sa monture, le véritable sujet de l'image est l'animal. Sa tête exprime une détermination sans pareille, une volonté farouche d'entrer dans l'arène et de se donner entièrement. Son regard, d'une intelligence aiguisée, le montre déterminé. Les naseaux traduisent la fougue et l'impétuosité retenue. Ses muscles sont tendus sous la robe lustrée, témoins de longs et exigeants entraînements dans la campagne solitaire.
Ces deux-là vont-ils gagner ? On n'en sait rien, on ne saura pas. Le plus important n'est pas là. Le plus important réside dans leur alliance commune, leur patient effort d'apprivoisement pour parvenir à faire équipe, leur volonté de faire face ensemble à l'épreuve qu'ils veulent surmonter.
On voudrait certains jours - quoi qu'on fasse - appartenir à une équipe comme celle-là, et surtout on se voudrait cheval pour devenir un seigneur tel que celui-là.
Le Palio de Sienne est une noble et ancienne course de chevaux, qui se tient deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août) sur la Piazza del Campo, place centrale de la ville, en forme de coquille. Chaque couple cavalier/cheval représente une des dix-sept contrade (quartiers) de la ville. Bien que jouissant d'une renommée internationale, cette course est restée authentique, un point d'ancrage essentiel dans la vie sociale des différents quartiers. Un grand cortège historique précède la manifestation. Le "palio" tire son origine du Moyen Âge. Cette tradition se poursuit encore dans divers points d'Italie, même si celle de Sienne est de loin la plus réputée.
L'exposition "Fortza Paris" (cri de ralliement sarde, traduisible par "En avant, frères") s'est tenue durant l'été 2020 dans la cour du Palazzo Pubblico. Le photographe, Marco Cheli, est natif de Sienne. Designer de formation, il a décidé de s'adonner à cette démarche photographique en amateur, voulant montrer le Palio de sa ville sous un angle nouveau, loin des clichés habituels attirant chaque année des milliers de touristes. Il a ainsi consacré un reportage aux cavaliers sardes, qui, depuis les années 1960, ont émigré vers le Nord de l'Italie pour y fuir la pauvreté de leur île et faire valoir leurs compétences en matière de compétitions équestres (le plus fameux d'entre eux a été Andrea Degortes, dit Aceto, qui remporta pas moins de 14 victoires). Le travail de Marco Cheli s'est déroulé sur une année entière, depuis les entraînements dans la campagne environnante jusqu'aux moments décisifs de la compétition. Le résultat final vient d'être publié et a été présenté cet automne au Trieste Photo Days (festival international de photographie de Trieste).
Entraînement dans la campagne siennoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire