mardi 1 décembre 2020

Vivre : les moments floutés


Tête sculptée sur un chapiteau du Palais ducal / Venise
 
 La première neige est tombée.
Oiseaux décontenancés, échos mouillés.
Reprendre le livre abandonné.

7 commentaires:

  1. Coucou. Et mon accenteur alpin est revenu. Il m'a dit de te saluer. Je transmets donc le message. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accenteur, oiseau gastronome et intelligent, sait se fidéliser quand il trouve un bon restaurant. Tiens, il faut absolument que j'achète des graines. Bonne journée.

      Supprimer
    2. L'accenteur alpin, je ne connaissais pas. En lisant un peu trop vite, j'ai cru que c'était le nom d'une remontée mécanique !
      Je suis allé faire sa découverte sur Internet.
      Un petit chant bien sympathique !

      Supprimer
    3. Même s'ils sont tous les deux de drôles d'oiseaux, il s'agit de distinguer : l'accenteur - ou prunella collaris - déverse ses jolies mélodies en toute gratuité. A ne pas confondre avec l'encenseur, qui, lui, alpin ou citadin, répand ses flatteries de manière souvent intéressée. Quant à l'ascenseur, le premier n'en a pas besoin, tandis que le second le prendrait bien si c'est pour parvenir à ses fins. Ces clarifications étant effectuées, il ne me reste qu'à te souhaiter une douce et mélodique soirée.

      Supprimer
    4. Ta réponse m'a bien fait rire !
      ;-)
      Actuellement ça me fait grand bien !
      Encore un petit moment et je redeviens gai comme un pinson…

      Supprimer
  2. Bonjour, chez nous c'est l'accenteur mouchet, curieusement bas sur pattes, moins coloré que l'alpin, et qui peut passer, outre sa collerette grise, pour un moineau. Il ne va pas à la mangeoire (tournesol) mais stationne dessous pour consommer le gaspillage des autres oiseaux. Plutôt rare et solitaire cependant.

    Et on a pas vu de neige depuis 2018. Il en tombe un peu habituellement, une fois ou deux.
    Une amie d'Albertville vient de me signaler qu'il avait neigé. Là c'est normal, ils font le plein pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis allée voir : nous avons aussi des accenteurs mouchet en Suisse. Comme ils sont mignons! Et comme leur chant est joli! Il faudra que j'observe mieux quand je vais me balader : il est tout à fait possible que j'en croise régulièrement quand je longe des broussailles et que je les prenne pour des moineaux. Merci pour ces infos précieuses.
      Oui, la neige, la neige tend ici aussi à se faire rare. Les hivers peinent à "se faire", la froidure, les températures négatives, les congères... tout ce qui fait le charme de la saison. Dommage! Belle soirée.

      Supprimer