mercredi 23 décembre 2020

Vivre : still life / 96

 

Les premières cartes sont arrivées. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs expéditeurs se montrent empruntés. Les sempiternels et classiques "bons", "heureux" et "joyeux" leur ont semblé déplacés. Évoquer dans ces termes les Fêtes et la prochaine Année leur a paru risqué.
Alors, arrivent les circonvolutions (les textes sont plus longs, les points de suspensions plus fréquents) : "pouvoir dire au revoir à cette année 2020, plus riches d'avoir pu traverser les inconforts, les incertitudes...";  "une année qui peut-être nous a permis de mieux nous connaître dans les difficultés"; "accueillir 2021 confiant-e-s, face au changement incessant qu'est la vie"; "aller vers d'autres possibles cheminements";  des appels à la résilience, à la confiance en nos ressources; etc etc.
On ne peut que le constater : nos certitudes ont pris un sacré coup dans l'aile durant l'année écoulée. Finis, les lieux communs, notre assurance tranquille, nos formules devenues ennuyeuses à force de se répéter.
Reste qu'il s'agit de répondre à ces vœux, peut-être même d'en envoyer. Sans avoir encore trouvé la formule adéquate (laquelle de toute façon changera selon le destinataire), je me dis que ces jours-ci, il s'agira de repenser les banalités et de trouver les mots pour dire à la fois l'espérance et le doute, la tendresse et la prudence, l'encouragement et la sollicitude. Cette année, en matière de vœux comme pour tout le reste, il s'agira de se réinventer.

4 commentaires:

  1. Bonjour Dad,
    Je te voeux tout ce qu'il te fera du bien :)
    Bise scintillante et à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. A toi, Julie, du concis.
      Santé : corps, mental, esprit!

      Supprimer
  2. Avec son coeur, juste avec son coeur....
    Belle et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du cœur, oui, du cœur. Mais c'est un peu plus complexe que cela, parce que les personnes auxquelles nous écrivons des cartes ne sont pas forcément celles qui sont les plus proches de nous par le cœur et les affinités.
      Les cartes sont souvent des... cartes de visite, des passages obligés des relations sociales au sens large (du reste, j'en écris de moins en moins). Cette année cependant les banalités d'usage semblent inappropriées . Il s'agit de trouver d'autres mots pour dire. Par conséquent, sinon du cœur, de la créativité et de la sensibilité!
      Belle et inspirante soirée à vous.

      Supprimer