Ignorer toujours si l'on se trouve sur une pente ascendante ou savonneuse. Ignorer toujours si les jours sont porteurs de lumière ou de désagréments. Vaciller entre les moments givrés et les espoirs insensés. Ignorer. Ne pas savoir. Avoir l'impression de ne plus rien savoir. Faire la seule chose à faire : avancer.
Une photo espérance qui donne le goût d'avancer…
RépondreSupprimerA vrai dire, j'ignore si ce jour-là les nuages ont amené la neige ou si c'est le soleil qui a gagné la partie. L'observateur de l'image, en interprétant, parle-t-il de son état d'esprit? Je te le souhaite, cher ami.
SupprimerTrébucher, se relever et continuer d'avancer. N'est-ce pas ce qu'Alexandre Jollien appelle "le métier d'homme".
RépondreSupprimerBelle soirée.
Je ne connais pas "Le métier d'homme" d'A. Jollien. Se réfère-t-il à Camus pour cette expression ? Lutter contre le malheur, faire sa part pour soulager le monde ? Ou bien voit-il l'expression uniquement sous l'angle individuel?
Supprimer(Je connais peu Jollien. Je l'ai entendu une fois. J'ai lu deux ou trois de ses livres, Petit traité de l'abandon ou Philosophe nu m'ont plu (il cite bcp, vraiment, mais à bon escient). Cependant la Sagesse espiègle m'est tombé des mains.)
Ce que vous dites :tomber et se relever. Tomber, ce n'est pas grave, tant qu'on a la force de se relever et le courage d'aller de l'avant. Tant qu'on ne reste pas dans la plainte et qu'on reste déterminé. C'est peut-être la seule façon d'apprendre et de progresser (tiens, ça me fait un peu penser au billet préparé pour demain).
En écrivant ce billet, je faisais référence à tous les hauts et bas qu'on affronte incessamment, souvent durant la même journée, et qui font qu'on ne sait pas forcément si on l'est en train de vivre une période positive ou pas. Il s'agit d'avoir confiance et d'avancer en prenant ce qui vient. Aujourd'hui par ex. j'étais le matin d'humeur maussade suite à une série de contrariétés, mais je ne pourrais pas dire que la journée fut mauvaise. Mon moral s'est relevé après que j'ai accompli toute une série de choses pour lesquelles je me suis félicitée (j'ai tendance à être assez sympa avec moi). Et le beau ciel d'ici ne cesse de me montrer qu'il en va de même pour lui : ça change, ça change toujours et on serait bien en peine de définir ce qu'est "le mauvais temps". Très belle soirée.
Un proverbe japonais met l’accent sur la persévérance, il dit : Sept fois à terre, huit fois de bout. Effectivement tomber, lâcher prise, trébucher dans la vie n’est pas un but en soi, mais se relever, marcher, avancer, oui c’est un but en soi et c’est un but que l’on peut se fixer.
RépondreSupprimerC’est le fait de poursuivre notre marche qui est essentiel pour notre vie, comme j’entends souvent dire « Prend ta vie en main, ne te laisse pas aller ». Dès que l’on se pose la question « mais quoi cela sert-il, à quoi bon ? », c’est la chute qui a gagné et nous n’avons plus prise.
Quelque fois nous avons besoin d’aide, d’écoute, d’une présence pour nous relever, la chute était trop forte, violente et on ne s’en sort pas tout seul. Mais là encore, c’est nous qui pouvons décider si nous voulons nous faire aider pour nous relever ou pas. Ces décisions ne sont pas toujours des actes conscients, une dynamique peut se déclencher par un simple fait de vie, un simple mot ou un geste et sans nous en rendre compte quelque chose reprend le dessus.
Gaspard
J'adore ce proverbe. Je l'entends et je me sens stimulée. Il dit qu'il est normal de tomber, de connaître des difficultés, des échecs, des ratés. Il dit que c'est normal et qu'il faut se relever, retenter, recommencer, ne pas se laisser décourager.
SupprimerQuand à l'aide, savoir en demander, reconnaître quand nous en avons besoin, c'est le signe d'une grande force. S'avouer vulnérable, dire notre vulnérabilité, c'est le premier pas pour recevoir de l'appui et remonter la pente.
Merci de votre passage et toute belle soirée.