dimanche 8 décembre 2024

Vivre : la quadrature du cercle

 
Fragments retable de Sainte-Ursule (détail) / Maître de Monte-Sion / Musée de Majorque / Palma
 
Comme chaque année en décembre, une pluie de factures semble se déverser dans mon courrier à tel point que mes finances m'apparaissent comme un frêle esquif près de chavirer.
En toute logique - et comme un mantra mille fois ressassé -  je me répète qu'il faut IMPÉRATIVEMENT faire passer en premier les dépenses incompressibles : loyer, impôts, assurances, électricité. 
Mais hier, dehors, il pleuvait des cordes et, dedans, je me voyais face à un véritable déluge de paiements. Très vite l'averse a menacé de tourner à la tempête. Dehors comme dedans.
C'est alors que j'ai impulsivement décidé d'inverser les priorités : mes priorités du jour, ce seraient les diverses associations qui me tiennent à cœur. D'abord m'occuper de ce qui à mes yeux compte vraiment et la série de versements de rigueur dans un second temps.
Or, il se trouve que la question de l'argent n'échappe pas aux divers paradoxes de l'existence. Elle inclut une bonne part d’irrationalité. Je me suis sentie tellement enrichie par les montants que j'avais donnés que j'ai pu affronter ensuite mes obligations avec un esprit allégé. J'ai fini par liquider les paiements obligatoires avec une belle sérénité. En un tour de main, mes affaires étaient réglées.
Peut-être qu'il en va de l'argent comme de toute forme d'énergie : il s'agit de trouver le bon élan, éviter les blocages et la circulation se fait tout naturellement. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire