mercredi 27 février 2019

Vivre : de l'or entre nos mains


La fiancée juive (détail) / Rembrandt / Rijksmuseum / Amsterdam

Quand je m'adresse à lui en lui disant "mon ami",
il n'entre dans l'expression rien de suranné ni de familier.
Il est mon seul, mon véritable, mon indispensable ami,
l'inséparable psittacidé qui est mon double et ma moitié.

15 commentaires:

  1. Qu'il est doux d'avoir un tel ami à ses côtés... Et lui, te dit-il: "mon amie"?
    ;-) Bises de plaine dans la course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La course, olà! Prends juste une minute 36 pour respirer et écoute virginie Ledoyen dans "8 femmes" : https://www.youtube.com/watch?v=dwEKd6DovzY. Est-ce que ce n'est pas adorable ? Mon amour, mon ami... 1974: j'en étais à mes premiers émois, tu étais dans tes premiers pampers... ah! nostalgie nostalgie...
      Belle après-midi ensoleillée, chère Dédé!

      Supprimer
  2. 1974? Est-ce que j'etais née? 😊

    RépondreSupprimer
  3. Je rectifie : tes parents en étaient à te chercher un prénom... serait-ce plus exact ? Ne m'en veuillez pas, demoiselle, je dispose de si peu d'indices à votre sujet!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais leur demander s'ils y songeait déjà. :-))

      Supprimer
  4. Belle (en même temps un peu triste) déclaration. Quel lien avec le "titre" ?
    Bonne journée Dad. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Un peu triste, un déclaration d'amour au long court ? Ou bien c'est la peinture de Rembrandt et sa palette dorée un peu foncée (il utilise pas mal le noir) qui te donne cette impression ? Le lien avec le titre ? Pour moi, l'amour, c'est de l'or en barre! et nous y tenons beaucoup, vraiment! Belle journée campagnarde à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste : "il est mon seul, mon véritable, mon indispensable ami" :)

      Supprimer
  6. Ah! Je comprends mieux. Disons qu'à l'heure de FB (tous ces amis!), de tous les messages amicaux virtuels reçus ici et là, effectivement dire : mon seul mon véritable ami, ça peut sembler très très peu et très très isolé. Un jour, qqn m'a donné cette définition de l'amitié : "Un ami pour chaque jour de la semaine…" Cette personne voulait dire qu'on ne peut pas tout partager avec tout le monde : il y a des gens avec qui on fait du vélo, d'autres avec qui on fait du Qi gong, il y ceux qu'on a connu à vingt ans et qu'on retrouve avec émotion, il y a les rencontres à qui on raconte sa vie au bout d'une heure. Il y a tant de manière de se connecter avec l'humanité.
    Ce sont des manières partielles, importantes, vitales, mais partielles. On y échange quelques-unes des mille facettes de notre existence.
    Avec lui… je crois qu'il connaît tout de moi (si,si, enfin: presque). Il me connaît dans ma globalité (ma terre natale, les tombes de mes grands-parents, ma grand-mère, ma famille, celle que j'étais à 20, 30, 40 ans, mes études, mes voyages, mes rages, mes projets, mes désespoirs, ma stupidité (si, si,…), mes éclairs de génie (si, si…). Et c'est pour cela que je l'appelle mon seul, véritable ami. Il est ma continuité dans un monde de ruptures. Cela dit… je suis peut-être trop sélective. L'amitié est indispensable, quelle que soit son domaine de prédilection… Les rencontres sont indispensables, quelle que soit leur durée. Merci, chère Julie, tu m'as invitée à explorer mon territoire intérieur un peu autrement… J'espère que là où tu es, il fait aussi beau qu'ici : un voilier cette semaine danse sur le lac toutes les après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Merci Dad pour cette touchante introspection... cela m'aide à mieux comprendre ta phrase :)
      Oui, il fait très beau (Haute-Saône )en ce fin février. Il s'appelle comment ton lac ? :)

      Supprimer
    2. La Haute-Saône... je suis allée regarder, car les départements français, ce n'est pas vraiment de ma compétence :) Eh bien, mon lac, mon lac, tu descends tout droit au Sud de chez toi et tu le trouves, ce petit lac un peu sauvage, un peu beige, un peu turquoise, où les colverts aiment hiberner, où les touristes aiment se relaxer. Belle aprem!

      Supprimer
    3. Sérieusement, le lac de Joux ?

      Supprimer
  7. Coucou Dad :)
    "inséparable psittacidé" il y a eu mésinterprétation de ma part... car j'ai bien cru qu'il s'agissait d'un perroquet :D
    C'est ton libellé mariage qui m'a ouvert les yeux ce matin... et cela change tout :)
    Bon dimanche pour vous deux (en non trois) du coup :)
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison : les inséparables, de la famille des psittacidés, sont des perroquets qui vivent en Afrique. Selon Wiki, "Le terme « inséparable » tient au fait que les oiseaux de ce genre demeurent généralement en couples extrêmement liés." J'aime bien m'amuser, parfois, et le couple est une chose importante qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux! Beau dimanche à toi (pluie intense et tempête sur le lac)!:)

    RépondreSupprimer