lundi 11 février 2019

Vivre : Still life / 62





Visitant l'autre jour à Bâle le Papiermühle, le très beau musée suisse du papier, de l'imprimerie et de l'écriture, situé sur les berges du Rhin, je me trouvai nez à nez avec cet objet quotidien. Étant fabriqué à partir de pâte à papier, il était exposé en bonne place et dûment commenté. 
Damned! Une réalité à laquelle j'avais jusque là été insensible était soulevée : le papier hygiénique tue les arbres! 27'000 arbres disparaissent par ce biais chaque jour et finissent par polluer nos égouts. Le texte précisait que si nous économisions 4 carrés par jour, nous pourrions chacun épargner un arbre par année. 
Fichtre! La question méritait d'être examinée. Je me suis renseignée. En Suisse, nous consommons annuellement 20 kilos de papier WC, alors que la moyenne européenne est de 16 kilos (les Étasuniens, gros demandeurs de triples couches colorées et matelassées, nous dépassent : ils en sont, eux, à 24 kilogrammes). De plus, nous apprécions ce produit quand il est blanchi, au moyen de chlore ou d'autres substances nocives. 
Bon sang! Comment faire pour moins consommer ? Revenir au vieux papier journal semble quand même exagéré. Les lingettes lavables (découvertes sur internet) paraissent pour le moins douteuses (faire bouillir sa lessive à 90° n'est-ce pas une autre manière de polluer?). Triple, double ou simple couche ? (au risque de devoir multiplier les feuillets)
Bref! Après moult explorations dans ce domaine qui s'est révélé vaste et très documenté, c'est décidé : dès la semaine prochaine, je passe au totalement recyclé et j'essaie d'économiser quotidiennement 4 carrés. 
Décidément, on en apprend des choses, dans les musées! Et pas que sur le passé.

2 commentaires:

  1. Bon, je vais commencer à compter les carrés. Intéressant ton article, je n'avais jamais pensé que je tuais des arbres en allant aux toilettes. Mais j'essaie toujours de prendre du papier recyclé. Aussi bien pour le papier hygiénique que pour le papier ménage. Bises alpines et bonne soirée. Moi je suis toute tendue pour demain. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je rentre à l'instant. Je voulais t'envoyer un message de soutien pour demain. Je suis sure que ça va très bien se passer : ils auront bien de la chance, ceux et celles qui seront face à toi demain!!! tu vas leur apporter de quoi les aider à persévérer dans leurs objectifs de vie. Dis-toi ça et, pour ma part, je te dis : m....!!! (rien à voir avec le sujet du jour!)

      Supprimer