mercredi 20 février 2019

Vivre : les bénéfices du doute


Venus et trois grâces offrant des cadeaux à une jeune fille (détail) / Botticelli / le Louvre


Ai-je jamais entrepris quelque chose d'important sans tremblements?
C'est marrant, parfois, comme on peut se planter en étant sûr de soi.
Et comme on peut réussir, en frissonnant, en tâtonnant, en doutant.




12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Dad. Ah, ce cher Botticelli. Quelle merveille que ce détail que tu nous montres aujourd'hui.!

    Pour ce qui est des tremblements, je crois que j'en suis tout le temps atteinte dès que je fais quelque chose qui sort de ma zone de confort.

    Bises de plaine. Je boude la montagne aujourd'hui. Elle a été méchante hier en Valais.

    RépondreSupprimer
  3. Cette avalanche, impressionnante, imprévisible, des blessés, un mort. Cette montagne qui rugit, sur une piste balisée, , ça doit être particulièrement marquant quand tu es tout près. A la voir débouler, tu te sens soulagée que ce ne soit pas arrivé un WE. Jour de deuil. Piste noire aujourd'hui. Je te souhaite quand même une paisible après-midi.

    RépondreSupprimer
  4. Douter c'est un peu savoir rester humble :)
    Bonne journée Dad. Bise :)

    RépondreSupprimer
  5. Une phrase d'un conférencier m'avait marquée, il y a longtemps : "L'humilité, ce n'est pas se rabaisser. L'humilité, c'est rester à sa juste place." Alors, oui, effectivement, douter, c'est rester humble, c'est savoir qu'on n'est pas parfait, qu'on a ses fragilités et se manques et… y aller quand même.
    PS : Julie, je suis allée voir votre blog et je suis restée abasourdie par la beauté de vos photographies. Ce mélange de réalisme et de poésie m'a enchantée. Vraiment.Je pense à celles du troupeau accompagné de chiens. J'irai vous l'écrire prochainement. Avez-vous déjà exposé ? Où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me flattez, Dad...
      Non que je douterais de la sincérité de vos compliments ni fausse modestie de ma part... mais de là à exposer :) je laisse la place aux artistes confirmés... ça pullule sur les sites dédiés.
      La photo est une véritable passion pour moi. Cela me permet d'exprimer par images ce que je suis incapable avec des mots :)
      Merci Dad, votre gentillesse me touche !
      Bonne soirée.
      PS Voulez-vous bien me tutoyer ? :)

      Supprimer
    2. Oui, pour le tutoiement. A bientôt, sur ton blog. Belle journée!

      Supprimer
    3. Bonjour Dad, vous êtes matinale :)
      Puis-je aussi vous tutoyer ?

      Supprimer
  6. Tout ce qui est important me fait trembler. Comme Dédé, lorsque je sors de ma zone de confort, je me questionne. J'avance ? je reste à ma place ? je recule ? Que de questions, que de doutes... Je manque de confiance en moi, je ne fonce donc jamais, et finalement je préfère...

    RépondreSupprimer
  7. Tu connais bien sûr la chanson d'Anne Sylvestre ? Je me demande parfois si douter n'est pas une forme d'intelligence, un manière de bien peser le pour et le contre. En même temps, sortir de sa ZDC est indispensable, si l'on veut partir à la découverte, ne pas s'encrouter dans l'ennui et les certitudes. On passe son temps je crois à osciller entre le doute et les résolutions. Le plus important est probablement d'aller de l'avant, malgré tout. Je te souhaite une très douce journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dad. Je voulais juste dire que je préfère prendre mon temps, que je ne fonce jamais tête baissée, je préfère la réflexion, et il m'arrive, et heureusement, de sortir de ma zone de confort. :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer