J'ai déniché cette petite peinture dans un atelier perdu en rase campagne piémontaise, un jour que je faisais encadrer une aquarelle. Un vieux panier en osier posé par terre contenait bon nombre de plaques de cuivre, de diverses dimensions, représentant pour la plupart des paysages, ou des scènes de genre. La propriétaire m'a expliqué qu'il s'agissait de travaux d'étudiants des Beaux-arts qui s'exerçaient à imiter des tableaux de maîtres sur ces supports. En échange d'un billet, je me suis procuré la modeste copie qui, depuis lors, se trouve toujours à mon chevet.
L’œuvre d'origine date probablement du XVIIème siècle. Je suppose que si je voyais le tableau original, je pourrais l'identifier aisément après avoir si longtemps observé ce détail. Mais je ne l'ai jamais retrouvé. J'aime regarder cette peinture sans prétention plusieurs fois dans la journée, en passant. Elle a quelque chose de rassurant. Elle me procure un sentiment d'apaisement. Je lui trouve un charme désuet et désarmant (bien que je sois peu sensible à l'art de cette époque, de manière générale).
Le soir au coucher, je me dis que si je devais tout quitter dans l'urgence, je glisserais dans mes bagages deux ou trois livres fondamentaux, mon laptop et cette petite plaque. Rien de lourd, rien de trop encombrant. Rien que le nécessaire pour pouvoir refaire ma vie quelque part.
(Il m'arrive régulièrement de faire ce rêve éveillé, dans lequel je m'imagine contrainte de partir, de m'exiler au loin, réflexe atavique, qui revient sans cesse, moi dont la famille n'a connu que déplacements et migrations, je porte ancrée l'image de départs nécessaires, de reconstructions à faire, pour tout recommencer à zéro, quelque part sur la Terre).
Et cette petite plaque réalisée avec une application toute scolaire, m'apparaît comme un fil ténu entre les différents paysages de ma vie. Une image stable et idyllique dans un monde qui varie incessamment.
Et cette petite plaque réalisée avec une application toute scolaire, m'apparaît comme un fil ténu entre les différents paysages de ma vie. Une image stable et idyllique dans un monde qui varie incessamment.
Coucou Dad. Je comprends que ce tableau comporte une dimension rassurante. Un paysage tout en douceur, quelques personnages qui semblent évoluer de manière sereine. Partir, tout quitter pour aller vers l'inconnu doit être quelque chose d'extrêmement angoissant. Toutes ces populations déplacées (tu en sais quelque chose vu ton histoire familiale)qui fuient la guerre, un quotidien économique peu rassurant, qu'emportent-elles quand elles ferment la porte de la maison, de l'appartement, de toute une vie? Je me demande ce que j'emporterai? Peut-être les disques durs qui comportent des années de photographies...au risque qu'ils ne supportent pas le voyage. Oui, sans doute c'est ce que je prendrai car comme ce petit tableau, ce serait un fil qui relierait tout ce que j'ai vécu dans mon existence.
RépondreSupprimerJ'ose te demander ce que tu prendrais comme lectures essentielles?
Quant à la peinture du 17ème siècle, j'ai visité un jardin anglais cet été, (Stourhead), qui s'inspire des oeuvres de Nicolas Poussin. Et quand j'ai vu ton tableau, cela m'a rappelé ces grands jardins tranquilles où le temps semble s'être arrêté.
Bises alpines sous la neige...
En ce qui concerne la peinture du XVIIème, tu as raison, j'ai dit une énorme bêtise et je prie platement Monsieur Poussin, les grands maîtres de l'âge d'or hollandais, Monsieur Vermeer, Monsieur Claude Gellée dit Le Lorrain et bien d'autres que j'oublie de mentionner de bien vouloir m'excuser. Le fait que j'aime à la folie l'art médiéval et l'art contemporain n'excuse rien!
SupprimerMes lectures essentielles ? Tu vas rire, rien de bien clinquant, mais des trucs terriblement rassurants :
La BD "corps diplomatique" de Ceppi. Indémodable.
"Millénium" (surtout le numéro 2). Lisbeth Salander est une de mes héroïnes préférées.
Une anthologie de poésie italienne. Avec Dante, Ungaretti et mon cher Pasolini dedans.
"Full catastrophe living" de John Kabat-Zinn. Tout y est. C'est une bible pour vivre, être et rester en bonne santé.
"La casa a Nord-Est" (un roman italien que tout le monde a oublié) et "Ma maison en Toscane" (un bouquin qui frise le kitsch, une Américaine de San Francisco s'achète une maison à 11'000 km de chez elle). Deux histoires de maisons à rénover, parce que je suis passionnée par l'habitat, parce que quand on part sur les routes on a besoin d'une maison à laquelle se raccrocher.
Voilà... pour mes fondamentaux. C'est marrant. Je constate que ce ne sont pas les plus "grands" ouvrages qui comptent le plus. Ce sont les plus rassurants, ceux qui aident à tenir. Je me souviens de ce qu'écrivait JP Kaufmann sur des livres qui ont compté durant sa détention, des trucs qui l'ont sauvé, absolument pas de la grande littérature.
Allez, Profite, belle aprèm dans la neige, ma Dédé.
Ouf. Monsieur Poussin n'est pas fâché comme un coq... on a failli pourtant. :-)
SupprimerJ'ai réfléchi à la question des lectures essentielles. Et je suis arrivée à la conclusion que j'emmènerai Marguerite Yourcenar, "l'oeuvre au noir" et "les nouvelles orientales". Et puis sans doute Tolkien, parce que j'aime beaucoup les Hobbits qui ont des poils sur les pieds. Et "train de nuit pour Lisbonne" de Mercier.
Merci pour tes suggestions que je vais étudier. ;-)
Bises alpines. (il fait froid ici, et la neige tient. Demain, je dois encore rouler avec les pneus d'été pour descendre en plaine mais ouf, je vais changer de pneus demain après-midi. Et j'ai sorti la petite mangeoire pour les oiseaux. Ils se sont tous passés le mot et j'ai déjà eu plein de visites cet après-midi. ;-)
C'est vrai que cette peinture est apaisante et rassurante.
RépondreSupprimerCe que j'emporterai ? Tout comme Dédé, une clé USB avec toutes mes photos.
Pour les livres, il y en aurait tant... Certainement, un de Thich Nhât Hanh, un de Pema Chödron. Et un autre qui a été longtemps mon livre de chevet : "Aime-toi, la vie t'aimera" de Catherine Bensaïd.
Et puis de la musique, c'est indispensable la musique. J'en écoute une en ce moment chaque soir lors d'une méditation en communion avec ma belle-soeur. Une musique de Denis Fargeot : "Elevation".
Voilà. Une belle et douce soirée à vous deux, chères amies. Des bises aussi.
>> Dédé et Françoise : merci d'avoir partagé ces quelques essentiels ici. Je ne connais pas "Les nouvelles orientales" de M.Y. et je n'ai lu aucun livre de Pema Chödron. L'occasion pour moi de les mettre sur ma liste pour la bibliothèque demain. J'ai longtemps eu le Bensaïd chez moi, et puis j'ai dû le perdre lors d'un déménagement. Je n'ai pas trouvé "Élévation" sur youtube. Je suppose que le morceau fait partie d'un album ?
RépondreSupprimerQuant à moi, je rectifie, le titre du bouquin kitsch américain est "Sous le soleil de Toscane". Ce qui ne change rien sur le fond : une prof d'uni de San Francisco rénove une maison merveilleuse à Cortona , raconte la ville, les travaux, les marchés et les recettes de cuisine. Résultat : depuis vingt ans, la région est envahie d'étasuniens qui viennent en pèlerinage sur les lieux qui les ont tant fait rêver. Une calamité pour les uns, une manne pour les autres. Je crois que l'idée d'avoir les moyens de s'acheter une maison à l'autre bout de la terre pour y vivre une autre vie séduit plus d'un cadre stressé. Un livre doudou pour les moments durs durs A toutes deux, belle journée.
Voici un lien où tu peux écouter deux extraits du CD de Denis Fargeot. L'album se nomme "Harmonie". C'est sur cette musique que je pratique souvent mes méditations.
Supprimerhttps://www.yogaduson.fr/produit/cd-harmonie/
Mais en effet, on ne le trouve pas sur Youtube. En fait, c'était mon prof de yoga d'il y a quelques années qui me l'avait mis sur une clé USB.
Belle journée à toi, Dad.
Merci tout plein.
SupprimerJe t'ai envoyé un message, Dad, l'as-tu reçu ?
SupprimerUn message ?
SupprimerOui, je te l'ai envoyé par le formulaire de contact qui se trouve sur la colonne de droite de cette page. En fait, c'était pour te proposer de t'envoyer la musique "Elevation" par mail, si cela t'intéresse ? Je te donne mon adresse mail si tu veux me répondre : frbrunot@gmail.com
Supprimer