mercredi 12 février 2020

Habiter : à l'horizon







Un paysage est avant tout mental, c'est bien connu. Il y a des paysages dans lesquels on ne peut s'imaginer vivre (trop enchâssés, où d'autres se trouveraient pourtant rassurés). Il y a les paysages auxquels on aspire, auxquels on doit revenir, incessamment, parce qu'ils nous nourrissent, infiniment. 
Ici, sous la présence tutélaire de la forêt, face au Jura, animal docile et alangui, le paysage n'est qu'ouverture. Le lac l'amplifie, le bleuit, le réfléchit, lui donne noblesse et assurance. Le lac voudrait certains jours jouer dans la cour des grands, devenir ciel, faire la pluie et le beau temps. Il rêve de dérouler les longs drapés de nuages. Il se rêve aussi fleuve, il se verrait mer, il se verrait même océan. Ce lac est un joli lac attendrissant, qui joue son rôle merveilleusement (qui a juste des rêves un peu trop grands).
D'ici, on voit les choses de haut, on voit les choses forcément de loin. D'ici, on aurait presque l'illusion de tout maîtriser, de tout saisir, de tout comprendre. On regarde les orages débouler au couchant, on observe les éclaircies tracer leur chemin. D'ici, on pourrait presque croire que les guerres, les naufrages, les déchirements n'existent pas, sont de pures inventions, des phénomènes au goût douteux, des hallucinations.
Ici, le temps semble s'être arrêté. Ici, c'est comme un paradis retrouvé, que personne ne songerait à réclamer.

5 commentaires:

  1. Un paysage est avant tout mental, oui, tout à fait. Pour l'un, il sera source de paix et d'apaisement. Pour l'autre, il sera source d'angoisse et de tristesse. Nous mêlons au paysage, quel qu'il soit, notre histoire, notre vécu, et nous lui donnons les couleurs de nos pensées.
    J'aime beaucoup ces photos, tu t'en doutes, Dad. :-)
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel serait que chacun puisse trouver sa place dans le paysage qui lui convient. J'avais une collègue célibataire qui louait au centre ville un appartement que d'autres auraient trouvé bruyant (on en revient à la question des voisins). Eh bien, elle disait que les bruits de pas au-desssus de sa tête, les cris, les signes de vie autour d'elle la rassuraient énormément. Il n'y a pas de beaux paysagex en soi, il n'y a que des paysages où l'on se sent bien (ou pas). Belle journée à toi (ici, lac, Jura, ciel tout bleus et pas un seul nuage)

      Supprimer
  2. Le ciel peint
    notre âme
    d'une infinité de couleur

    RépondreSupprimer