lundi 17 février 2020

Vivre : la brièveté de l'existence


Portrait d'un vieil homme / peintre florentin / Galerie des Offices / Florence

En attendant le feu vert au passage piéton, l'homme devant moi a paru hésiter. Il semblait sur le point de dire quelque chose. Je suis restée présente en mode ouvert, comme toujours durant ces deux ou trois secondes où l'on ne sait pas ce qui va se passer. Il s'est enfin décidé et m'a désigné P. du menton. "Il faut aimer votre chien. Vous savez, c'est court, la vie d'un chien..."
J'ai failli (bêtement) lui répondre : "comme la vie des humains". Mais l'homme : ses cannes, ses traits cernés, sa silhouette lourde et voûtée. 
Alors, je lui ai souri. J'ai dit "oui". Oui, bien sûr. Avant de traverser, j'ai souhaité une bonne journée à l'homme qui avait compris combien l'amour est essentiel à nos jours si éphémères.

4 commentaires:

  1. L'amour partagé
    dans l'ordinaire échangé
    lumière dans la journée

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que la vie est courte et qu'il ne faut pas se prendre la tête avec des broutilles. Vivre intensément chaque instant présent et partagé qui nous est offert, voilà l'essentiel.
    Belle journée à toi, Dad.

    RépondreSupprimer