jeudi 6 février 2020

Vivre : vers la lumière


Nativité (détail) / Giovanni di Paolo / Petit-Palais / Avignon

Ne laisse pas la bêtise crasse
 - voire la crasse tout court -
s'interposer entre toi et la lumière.
 Te priver du moindre rayon ?
Pas question. 

6 commentaires:

  1. Une injonction empreinte de sagesse, tout court.
    Texte fort dont le message semble personnel.
    Bonne soirée Dad. Bisous rayonnants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les billets ici sont tous personnels et, si messages il y a, ils tendraient tous vers plus de lumière.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis agréablement surpris par cette photographie. Surpris, car à peine quelques semaines, passant par Avignon et le Petit Palais, j’avais été attiré, attendri par ce triptyque. Sa Beauté, son innocence, sa lumière. Je suis content de le retrouver, ici, sur ce blog que je suis depuis quelque temps.
    Très bien aussi le texte et la mise en relation de cette lumière avec la crasse. Ce n’est pas, parce qu’il y a de la crasse, de la laideur, qu’il faut se laisser détourner de la beauté.
    Gaspard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Ce tableau relativement petit, et surtout cette représentation de Marie, m'ont marquée lundi tandis que je parcourais les salles vides du musée, Oui : opposer à l'imbécilité et à la crasse, à la méchanceté qui font ravage un peu partout, la beauté, la culture et la paix, c'est tout un programme! Tandis que j'admirais la peinture la lumière du soleil est entrée et a inondé l'espace. Du coup, j'ai compris combien nous tourner vers elle est vital.
      Pour terminer sur une note plus humoristique (quoique grave), une citation du génial Albert qui me fait toujours sourire : « Seules deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. »
      Merci de votre passage, Gaspard.

      Supprimer
  3. La bêtise, il y en aura toujours, la méchanceté aussi, elles ne méritent pas que l'on s'y attarde. Ne les laissons pas nous cacher la lumière de la beauté des choses et des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens exactement de résumer ce que j'ai ressenti dans le petit musée silencieux... merci, Françoise!

      Supprimer