lundi 24 février 2020

Vivre : à contre-temps


Street Art / via Daniele Manin / Padoue

"Un couple qui dure n'est pas un couple sans problèmes, c'est un couple qui a appris à les dépasser"
Grand accompagnateur des couples et de leurs difficultés, Robert Neuburger vient d'énoncer lors d'une émission de radio ce qui m'apparaît comme la plus plate évidence.
Je réalise soudain que le 14 février est largement passé et que - oubli ou négligence - je l'ai complètement ignoré. Je n'ai prêté attention ni aux cœurs, ni aux roses rouges, ni aux offres des bijoutiers et confiseurs.
Mon couple serait-il tombé dans la banalité ? A vrai dire, dans la réalité, ici, les attentions, c'est tous les jours. Notre chance, c'est au quotidien qu'on la mesure. Les "je t'aime", précieuse et courante monnaie, circulent librement. Nos mises à plat, nos explications ressemblent à des nettoyages de printemps (sauf qu'elles ont lieu en toute saison). Et fêter la Saint-Valentin (ce débat fondamental qu'on nous réchauffe toutes les années), ici, on n'est ni pour ni contre, on n'en ressent tout simplement pas l'utilité.

(tiens, ce soir, à retardement, je vais préparer un repas de fête... voyons... à l'occasion de la Saint-Modeste, ce saint-là me plaît bien!)

2 commentaires:

  1. La phrase du début, je vais la retenir, pour pouvoir la placer dans ma prochaine conversation mondaine. Faudrait-il encore que je fréquente les mondains… mais on ne sait jamais, un malheur est si vite arrivé !
    Sinon, dans ton couple, j'y vois à peu près le reflet du mien. Dans les « je t'aime » il y a un immense contenu. C'est peut-être plutôt ça un couple qui dure : il est loin d'avoir terminé l'interminable exploration de l'amour…
    en ce domaine, il y a encore du taf, de la joie, des plaisirs et un peu de friture…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! ah! ah! la friture me fait rire : que serait un mariage sans un peu de friture ? de la cuisine à l'eau ?
      Quant à l'amour, j'avoue qu'au bout d'une trentaine d'années, je ne suis encore qu'une débutante. Cependant, je ne désespère pas de faire des progrès. Pas forcément douée, mais je me donne de la peine (comme pour la moussaka préparée ce soir, un repas qu'il adoooore). Allez! je vais la glisser au four et je te souhaite une toute belle soirée (ici : ciel limpide et lac à l'unisson, un mariage parfait pour un repas de circonstance)

      Supprimer