jeudi 13 février 2020

Vivre : déraison


Portrait de Filippino Lippi / Masaccio / cappella Brancacci / Firenze


Se comparer : un des plus sûrs moyens de se fourvoyer.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    en effet, surtout si l'on lève les yeux trop haut.
    (J'ai des exemples dans mon entourage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop haut, trop loin. Ah! Si nous pouvions nous recentrer sur la merveilleuse personne que nous sommes, avec ses limites, ses défauts et ses qualités! Ne serait-ce pas génial de nous f... la paix, enfin ?

      Supprimer
  2. Oh oui, je l'ai beaucoup fait et en ai souffert pareil car tout le monde était, savait, mieux que moi.
    Comme je me sens bien d'être débarrassée de cette fichue comparaison ! Je pense que c'est venu grâce à une certaine confiance en moi et à l'abandon d'une volonté de perfection. Je devais être parfaite pour avoir un quelconque intérêt ; d'ailleurs, je voulais être sainte ;-))
    Bonne journée Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Le perfectionnisme, cette torture que nous nous infligeons si souvent, en ignorant nos qualités et nos compétences, simplement parce que nous nous demandons d'être "plus" ou "mieux". Oui, nous sommes trop souvent inutilement durs avec nous-mêmes et c'est bien de s'en rendre compte enfin, pour pouvoir vivre pleinement notre vie ! Très belle soirée!

      Supprimer