samedi 21 août 2021

Lire : votre colis est en route

 
Madone entourée de saints (détail) / Luca Signorelli/ Pinacothèque / Volterra
 
Je connais peu de choses aussi perturbantes à expérimenter que ces instants d'attente et de recherche éperdue entre un livre passionnant et un autre. Après les heures dévorantes et l'expérience de pure fascination, suivies abruptement par la cruelle période de post-partum, se remettre en piste, rechercher, emprunter, relire, feuilleter, abandonner devient un véritable parcours du combattant. Combien il faut de patience avant de pouvoir enfin mettre les yeux et la main sur ce dont  on a besoin...
Où es-tu donc, ô livre censé me faire oublier Un mois à Sienne ? et Juli Zeh et la relecture de tous mes Terzani ? Où te caches-tu, dans quelle librairie, sur quelle étagère, au fond de quelle bibliothèque ? Je commence et je repose. Je commence et je n'accroche pas. Je commence et résiste pour atteindre péniblement le mot de la fin, tout  en restant toujours sur la mienne (hum, qu'on me pardonne) ... Je me sens en manque, dans l'état lamentable d'une junkie sans sa dose, où es-tu donc toi, roman que j'attends ?
Ce moment de frustration intense, qu'aucun ouvrage conseillé ou recommandé ne sait apaiser, il s'agit de le vivre, à fond, vraiment, pour qu'un jour, finalement Le Nouveau Livre apparaisse comme par enchantement. Et alors... alors... avec volupté... plonger dedans... Replonger, plus exactement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire