samedi 25 décembre 2021

Vivre : les mots pour l'écrire

 

Les vœux : tout un poème. Il y a ceux écrits au kilomètre. Et ceux écrits avec le cœur. Et ils ont beau la plupart du temps ne pas contenir plus de quelques mots, une ou deux phrases, on saisit d'emblée ce qui les a motivés. Une routine, un sentiment d'obligation ou alors un désir profond de partager avec des êtres peut-être lointains mais auxquels nous nous  relions.
Sur la terrasse, les merles, le rouge-gorge et les mésanges se pressent autour de leur branche pesamment décorée (sur laquelle on veille tout au long de la journée). Devant mon objectif, les arbres cabotinent un peu. Dans son message, A.M. a écrit : "Si j’arrive à écarter le voile de confusion créé par mes émotions et mes pensées, je vais bien, quoi qu'il arrive dans le monde." Cela me parle profondément. Dès lors, je la plagie : Écarter le voile de confusion. Garder intact l'amour de la vie. En douze mots, tout est dit.

2 commentaires:

  1. Qu’est-ce que la vie?

    Soudain elle me presse,
    Écarte les nervures de l’ombre,
    Féconde les régions du feu,
    M’invente où je ne rêvais plus.

    Soudain...
    Qu’importe mes crépuscules!

    Elle est Avènement

    Et je suis en sa fleur.


    Certaines paroles bouleversent
    Tout le silence à vivre.

    A Chedid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recevoir un poème, c'est recevoir un cadeau.
      (et contrairement au chocolat, le poème ne nuit pas à la ligne! )
      La poésie d'A.C. est à la fois d'une simplicité remarquable et d'une profondeur insondable.
      Plus on la lit et plus il y a à comprendre.
      (peu de présents ce Noël, certains encore à recevoir, je note "Andrée Chédid" sur ma liste)
      Merci et lumineuse soirée à vous!

      Supprimer