vendredi 24 décembre 2021

Vivre : monomaniaque

 



Oui, il est tout à fait possible que je sois affectée d'une manie, et complètement irrécupérable, mais moi, ce paysage hivernal, je ne m'en lasse pas. Il faut que j'y passe au moins une fois par jour (parfois deux, et ça peut même arriver trois fois). Je ne parviens pas à me trouver blasée de cette douceur. J'ai beau savoir que des démarches impérieuses m'attendent. Ou un rendez-vous inévitable. Ou une course urgente. J'arrive ici et je me sens bien. Dans mon axe. Je respire. Plus rien n'a vraiment d'importance, ou plutôt : tout retrouve l'importance qui lui revient. Parfois, je croise un renard. Ou une biche, ou un busard. Plus rarement : un humain, genre de spécimen assez rare. Parfois, je caresse un bois doré privé de son écorce, toujours surprise de sa douceur et de sa vulnérabilité infinie.
En bas, le monde s'agite et se presse, s'affronte et s'agace, s'envenime et s'entasse. Ici, le paysage s'élargit. On dirait qu'on vole, qu'on s'envole vers la Fête, ou du moins : vers son esprit.

4 commentaires:

  1. Quelle chance de posséder un havre de paix.
    Pour toi ce sont ces paysages apparemment endormis dans une blancheur paisible.
    Pour d'autres c'est autre chose, autre part, mais l'important c'est d'en posséder un sans pour autant se l'approprier.
    Alors pourquoi ne pas se rendre fréquemment en ce lieu qui te tend ses branches…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier havre de paix, tu le sais bien, est intérieur. Mais... parfois nos ressource personnelles ne suffisent pas : il est nécessaire de plonger dans un univers paisible et sain. Ici : les oiseaux, les vaches et les chevaux, le gibier, le lac et la forêt, le silence d'une nature protégée. La ville, où j'étais encore ce matin, apporte aussi son lot de sourires et de belles présences, mais l'énergie qui y circule est chargée d'électricité et tensions parfois. De distractions. D'appels à la dispersion.
      Or, nous avons plus que jamais besoin de rester ancrés dans le fondement de notre être. D'où ces balades addictives à ... 300 mètres de chez moi.
      Je te souhaite une lumineuse soirée, remplie d'amour et de chaleur.

      Supprimer
  2. Doux Noël aussi doux et serein que ces paysages enchanteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Doux Noël à vous aussi et que ces heures vous soient précieuses. Oui : paysages enchanteurs qui prennent dès à présent toujours plus de luminosité et de couleurs. Depuis deux jours, nous gagnons peu à peu de la lumière!

      Supprimer