mercredi 1 décembre 2021

Vivre : Still life / 107

 

Samedi dernier, l'émission 28 minutes sur Arte accueillait la nouvelle secrétaire générale d'Amnesty International, la tenace Agnès Callamard, nommée en mars dernier. Celle-ci a eu le mérite d'élever le débat, et dieu sait si la télévision en a besoin, même quand elle se veut consciencieuse dans sa mission d'informer. 
Quand on lui a demandé s'il lui arrivait d'avoir peur en recevant des menaces, A.C. a répondu : "Je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur parce que je suis privilégiée. Je n'ai pas le droit d'avoir peur, quand on voit ce que d'autres font qui sont sur la ligne de front". L'ONG qu'elle dirige a le mérite de lutter, jour après jour, et en nous invitant à ne pas abandonner aux oubliettes une multitude de personnes profondément estimables, elle nous invite aussi à ne pas oublier nos privilèges, nos immenses privilèges, perçus trop souvent comme allant de soi. 
A l'approche de Noël, ces lumières : des présences toujours plus nécessaires.

2 commentaires:

  1. J’ai écouté avec respect et admiration cette femme d’exception.Dans Libé, elle dit nager autant dans les mers chaudes et les océans froids.”Pas étonnant,depuis trente ans, c’est dans les eaux troubles et sombres des crimes sordides contre les droits humains, des tortures, des féminicides qu’elle a appris à se mouiller. L’endurante nageuse n’a rien d’une tiède baigneuse”.
    Il faut dire que les journalistes officiant dans l’émission 28 minutes’ Élisabeth Quin en tête, sont tous des journalistes hors pair.
    J’aime aussi C ce soir avec la non moins talentueuse Laure Adler.
    Bonne soirée
    PS: j’écouterai l’émission où la Loire est évoquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une femme d'exception, déterminée, bien dans son axe, oui. Je n'ai pas lu l'article de Libé. Merci pour la citation. Que cette femme soit une nageuse ne m'étonne pas. Un sport qui implique de l'endurance, savoir évoluer avec ou en dépit des courants, suivre son objectif, ménager ses forces pour ne pas se faire laminer.
      C ce soir, oui, c'est une émission très bien, je devrais la regarder en replay plus souvent (elle passe à une heure où je fais déjà dodo depuis longtemps :)).
      Belle soirée (ici, tempête et averses diverses, trompeuses accalmies, on est rentrés trempés avec le chien!)

      Supprimer