mercredi 5 septembre 2018

Regarder : entre les rives de l'Adriatique



Groupe de personnages / XIIIe s. / Musée de la ville / Split

Le sculpteur anonyme qui a su rendre de manière si touchante et réaliste
ce groupe de personnages, leurs accessoires, clef, ceinture, chaussure,
m'a rappelé le génial Maître des mois de Ferrare. 
Celui qui était si attentif aux moindres détails : visages, tendons,
mais aussi boucles, attaches, plissés, mille petits objets du quotidien.
Au début du XIIIe siècle, comment se passaient donc les échanges ? 
Quels pouvaient être les voyages entre les deux rives de cette mer 
- aujourd'hui souillée et violentée comme tant de mers -
la noble, la splendide, la prolifique et douce Adriatique ? 



Sculptures du Maître des Mois / env. 1230 / Musée de l'Oeuvre de Dôme / Ferrare


2 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Ces détails sont merveilleux de justesse et de sensibilité Quel beau moment de grâce tu nous offres à travers ton billet du jour.
    Quant aux échanges... je me rappelle d'une vision qui m'avait profondément marquée à l'époque. J'étais du côté italien, c'était l'été, il faisait beau, les gens mangeaient des glaces sur la plage. Et au loin, au large, sur la même mer, il y avait un navire de guerre qui patrouillait. C'était en effet la guerre dans les Balkans...Comme quoi, l'humanité est bien complexe mais la mer n'y peut rien...

    Bises alpines et belle après-midi. Il fait tellement beau que j'aimerais bien être ailleurs qu'au travail.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me souviens de la triste époque dont tu parles... Aujourd'hui, on vit quelque chose de similaire : dans bien des endroits, en Méditerranée, des gens se baignent et en face, pas si loin, des gens se noient. On aimerait penser à l'humanité en termes de créativité et de génie. On est souvent obligé de la voir avec toutes ses bassesses, ses cruautés et absurdités. Art versus folie...
    C'est vrai qu'au VS, il doit faire un automne particulièrement lumineux, de quoi âvoir envie de prendre la poudre d'escampette, de délaisser les dossiers pour aller admirer la nature somptueuse. Comme je te comprends! Belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer