mardi 25 septembre 2018

Vivre : perplexité


Dalle tenebre alla luce / Michele Balugani / Ferrara / 2018


Ado, je me souviens, ma mère me disait quand je m’apprêtais à sortir :
Change de slip, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
J’en suis encore à me demander ce qui aurait bien pu m'arriver...

4 commentaires:

  1. Je viens d'éclater de rire... Déjà le terme "slip"... ne mettais-tu pas des culottes? Ou alors ensuite des strings?
    Bon, ta maman était prévoyante... mais dans quel sens? ;-) Bises de plaine et belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question. Je n'ai aucun élément de réponse. Je constate seulement que l'éducation parentale - surtout maternelle - était composée de phrases toutes faites, qui étaient énoncées sans qu'on comprenne trop de quoi il s'agissait. Tous ces "on ne peut pas tout avoir", "tu verras, plus tard, tu me remercieras". Les choses ont-elle changé à présent? J'en doute. Les sujets tabous sont autres, la permissivité a déplacé les zones de flou. Il semblerait qu'en France, les consultations de psys pour enfants sont en train de grimper exponentiellement. Est-ce un signe de santé ? d'attention plus affinée? de désarroi plus grand ? Difficile de savoir... dur, dur, d'être parent (et enfant aussi, d'ailleurs). Belle journée, ma très chère Dédé

    RépondreSupprimer
  3. :D Morte de rire !
    J'ose me permettre penser que c'était par rapport à l'hygiène :) de votre slip.... dans l'éventualité d'une rencontre (si votre âge le permettait) ou un malheureux accident :)
    Je plaisante. Heureuse de vous lire (depuis chez notre sympathique Françoise), Dad, la belle en plume :) Bonne soirée.
    PS Pardonnez svp mon français approximatif, ce n'est pas ma langue maternelle... mais (la bonne excuse) je m'améliore, modestement.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est drôle, ces phrases toutes faites que disent les mamans (en voulant bien faire, naturellement)... Comme je n'ai pas eu de fille, je me demande si, moi aussi, j'en aurais sorties de cet acabit. J'imagine que oui et qu'elles auraient laissé ma fille dans la même perplexité.
    Français approximatif ? Je n'avais pas remarqué. Belle après-midi, chère Julie!

    RépondreSupprimer