mardi 24 mars 2020

Vivre : l'oubli


Sous la tente / Helen Mac Nicoll / collection privée

Par moments, absorbée par la lecture d'un roman se déroulant dans la vallée du Yaak, prise par l'observation rêveuse du pic-épeiche qui s'acharne comme jamais sur un tronc juste en face, ou plongée dans l'intrigue d'un polar danois, j'oublie. J'oublie pleinement, complètement. Je suis toute à mon oubli et je me rends compte que j'avais oublié seulement au moment où j'émerge. Où la réalité me rattrape. Un peu comme au petit matin, quand, réveillée par l'étincelant chant qui appelle à entamer une nouvelle journée, je bondis, je me lève, je fais un premier pas, et c'est alors que je réalise que j'avais oublié. Je me rends compte que ce n'était pas un rêve, un mauvais rêve, qui s'était dissipé comme par magie, que le Corona est toujours là et que les chiffres noirs et les graphiques affolés et les infos délirantes vont déferler durant les heures suivantes (durant les journées suivantes). Ce qui se passe dans le monde entier lacère le cœur, les images d'Italie sont glaçantes, ce que rapportent les amis de Milan est effarant. Leurs mots évoquent une réalité sans pitié et leur courage est étonnant.
Chacun avance, trace sa route. Chacun fait face, de son mieux. Chacun fait ce qu'il a à faire, avance, assume, rassure. Et, heureusement, chacun trouve parfois le moyen d'oublier, dans un soleil levant, dans une description saisissante, dans les sollicitations des enfants. Par moments.

5 commentaires:

  1. Malgré tout cela, il ne faut pas oublier la beauté des choses, la beauté de ce qui nous entoure, car c'est cela qui nous donne l'espoir et qui nous permet d'attendre les jours meilleurs, de patienter. Tout comme toi, j'oublie parfois, occupée par diverses activités, et puis la réalité me revient brutalement à l'esprit. Mais la vie est là, et elle vaincra comme elle l'a toujours fait. Je te souhaite bon courage, Dad. Prends soin de toi et des personnes qui t'entourent. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la beauté est là, tous les jours. L'art, la beauté des visages et des paysages, et des poèmes et des gestes. Et si parfois la peur vient, comme une vague, elle repart et laisse place à cette beauté toujours renouvelée. Merci pour tes vœux. Pareil pour toi (je suis sûre qu'avec les oiseaux qui t'entourent, tu es en excellente compagnie!)

      Supprimer
  2. Lorsqu'une tempête souffle à l' extérieur, le commandant de bord avisé, ferme les écoutilles et tout endroit où l'eau pourrait pénétrer. Il s'agit de ne pas mettre l'esquif en péril. Chacun demeure conscient de l'ampleur de la tempête. Mais personne ne va s'exposer sur le pont en s'agrippant au bastingage pour voir si la pluie et les vents vont redoubler et si l'horizon est de plus en plus bouché. Ce serait la meilleure manière de passer par-dessus bord !
    J'adopte une attitude comparable. C'est mon hygiène de vie personnelle.
    Je m'informe un strict minimum me contentant de l'information indispensable, de ce qui est recommandé pour préserver mon bateau, du meilleur cap à prendre.
    Pour le reste je n'écoute strictement aucun commentaire d'aucune sorte, surtout pas la télé, encore moins sur Internet. Je lis les gros titres qui énoncent clairement l'essentiel. Ça suffit à mon information. Tout le reste est du délayage pour foutre la frousse un max, ou accuser tous les autres de ne pas faire comme il faudrait. Puisque celui qui à la science infuse possède la solution miracle à effet immédiat. Mais bien entendu personne ne l'écoute. Encore un con frustré !
    Sans intérêt.
    Ensuite je fais quotidiennement de la méditation, selon ce que j'ai appris et pratique depuis bien des années et que j'ai pratiqué avant que ne soit à la mode « la méditation de pleine conscience », à laquelle je souscris d'ailleurs pleinement. Mais enfin cela existait il y a plus de 40 ans !
    Ça fonctionne. Je sais comment m'y prendre. Ça ne marche pas en permanence. Parfois le bateau tangue sérieusement, alors je sais qu'il ne faut pas se tenir du côté où ça penche, mais aller faire contrepoids à l'autre bout.
    Donc voilà…
    est-ce que ça va encore durer 15 jours ou six mois ? Question inutile puisque personne ne sait… spéculation idiote. Est-ce qu'on aura encore à bouffer ? : Même spéculation idiote servant juste à augmenter la trouille et s'acheter des tonnes de PQ d'ailleurs inutilement puisqu'on n'ira plus aux toilettes si on a plus rien à bouffer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, on peut aussi se payer deux heures 1/2 d'aurores boréales !
      https://www.youtube.com/watch?v=T75IKSXVXlc

      Supprimer
    2. ah! J'adore ton image : le capitaine, le navire, la tempête. Et ton "kit" de survie aussi. Je suis preneuse! La méditation... je médite en extérieur ces derniers temps, tout simplement parce que la campagne (étonnamment déserte, personne, personne à deux kilomètres à la ronde) est source de grand apaisement. Les infos, tu as parfaitement raison, doivent être consommées avec modération (devraient contenir comme la cigarette la mention "attention, peuvent nuire gravement à votre santé"). Quant au PQ et l'attraction qu'il exerce sur les gens, c'est hallucinant (mais tellement marrant!). Allez, passe une belle et sereine journée!
      PS : les aurores boréales, j'en rêve. Sont si belles...

      Supprimer