lundi 5 juillet 2021

Habiter : home sweet home

 
Madone entourée de saints (détail) / Guido da Siena / Pinacothèque / Sienne
 
 
Une maison : un écrin, un ancrage, un présent, une protection.
Oser rêver d'un monde où chacun aurait droit à sa maison...

6 commentaires:

  1. Sur la planète, c'est un privilège rare de posséder une maison.
    Mesurons la chance que nous avons d'en être…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire ici j'entendais par maison "logement". Tant de gens qui aspirent à avoir un toit : les SDF ici, les migrants sur les routes, les victimes de la guerre, ceux qui doivent fuir la misère ou les bombes. C'est si important : une adresse, un toit, un droit. Un lieu où pouvoir se construire( voire se reconstruire).
      Quant à la maison individuelle, c'est le luxe dans l'absolu (un luxe qui n'est pas voué à durer : comment loger tous les habitants de la terre en habitat individuel ?) Un privilège, oui, un sacré privilège. Avoir conscience de ses privilèges, en tirer de la joie, prendre soin de son lopin, et être reconnaissants, oui, vraiment. Belle et lumineuse soirée.

      Supprimer
    2. Tu me croiras ou pas, mais c'est ce que je mesure, ma chance, mon privilège, chaque matin au petit déjeuner, quand je vois mon jardin par la fenêtre de ma maison individuelle. Ainsi que ma chance qu'elle soit un plain-pied que j'ai pu entièrement aménager pour y vivre le plus longtemps possible malgré mon handicap qui ne s'améliore pas.
      En espérant bien évidemment ne pas mourir du covid au cours du quatrième confinement qu'on nous annonce déjà, même si je suis vacciné… ou du cinquième… ou du sixième… mais on va finir par s'y habituer…
      En attendant je vais me griser… du ciel gris…
      ;-)

      Supprimer
    3. Moi ? ne pas croire qu'un habitat puisse rendre heureux et privilégié ? Impossible!
      Cela dit, pourquoi penser à mourir, pourquoi ne pas s'adonner à vivre au présent, en savourant son café ? Re-belle soirée ! (je suis sure que ton jardin est aussi beau dans la lumière du soir)

      Supprimer
  2. Oui. La maison comme un refuge, un doux cocon protecteur!
    Mais ne pourrions-nous pas trouver refuge en nous-mêmes,ancrage en nous-mêmes? Je me posais la question.
    Une soirée pluvieuse et venteuse nous attend malgré la douceur angevine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre corps est notre première demeure, un ancrage fondamental, mais il n'en demeure pas moins qu'on a besoin de s'abriter contre le froid et la chaleur, la pluie, les intempéries, on a besoin de se retrouver dans un lieu sûr pour se poser et se reposer. Avoir une maison, signifie aussi vivre dans un pays en paix, avec une économie saine, signifie pouvoir s'installer, trouver de la sécurité et à partir de là, pouvoir travailler, contribuer à la vie économique et sociale. Ce qui peut nous sembler évident manque à tant de gens.
      (et puis j'aimais ce détail présentant une maison comme un coffret à bijoux)
      Je crois que je commence à me faire à l'idée que cet été sera fait d'averses, d'orages et de quelques éclaircies. C'est le meilleur moyen d'en profiter et de passer entre les gouttes! Belle et douce soirée.

      Supprimer