vendredi 23 juillet 2021

Lire : en mode re-

 

A la fenêtre du sous-sol / John A.Reid / Collection Power Corporation du Canada
 
N'ai pas su résister ce matin et j'ai embarqué Douleur, de Zeruya Shalev, qui me tendait les bras sur le présentoir. Je me suis encore une fois interrogée sur ma propension à disséminer les livres que j'ai aimés, à les proposer, sans trop me préoccuper de leur absence, de leur éventuel futur manque, ou me soucier qu'on oublie de me les restituer. J'ai racheté l'exemplaire et je me suis mise à relire. Avec bonheur, ignorant le voisin qui tondait avec application ses herbes folles et les aboiements intempestifs du chien. Toute à mon affaire. En matière de lecture, peu importent les vérifications, les pertes ou les négligences : l'essentiel est d'aimer ce qu'on (re)découvre, d'y plonger avec bonheur et de partager ensuite ce bonheur autour de soi. 
Quand le désir de relire vous saisit, c'est que l'ouvrage était bon, bon pour vous en tous cas, puisqu'il vous a marquée, que vous ne l'avez pas oublié, qu'il vous a rouvert les yeux sur des vécus essentiels, qu'il a su vous trouver dans des replis dont vous aviez égaré les clefs, est parvenu à vous emporter durant une après-midi entière dans l'ombre tutélaire de la forêt, au cœur de vos secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire