dimanche 11 juillet 2021

Vivre / voyager : l'état de conservation

 
Saint-Libéral (?) tenant la ville de Trévise (détail) /Leonardo Boldrini / MBA / Dijon
 
Le centre avait changé en trois ans. Plus ripoliné, plus flamboyant, plus clinquant. Pratiquement aucun mendiant, uniquement des gens bien sapés et quelques touristes disciplinés. Une belle ville bien mise,  offrant au monde le reflet de sa riche histoire, mais... où ses commerçants étaient-ils donc passés ? Toujours plus de sandwicheries, une seule modeste boucherie, des grandes enseignes "express" en guise d'épiceries. Toujours moins de caddies, de ménagères prêtant l'oreille aux potins du quartier, toujours plus de personnages avec cartables, de fonctionnaires zélés. Des restaurants ouverts le midi. Des boulangeries transformées en confiseries.
Une fois éprouvée la séduction du premier regard, on se rendait compte que la ville, comme tant d'autres, suivait une désolante tendance à exhiber son glorieux passé, façon carte postale, mais, que derrière ses façades prestigieuses, elle était en train de perdre ce qui fait le sel d'un lieu : ses habitants, leurs mouvements, les bêtises des enfants et les réactions courroucées des mamans. Les squares. Les bars " de l'Industrie" ou "des Amis". Les draps aux fenêtres. Les cris. Les affiches annonçant un vide-grenier ou quelque traditionnelle festivité. C'était un fait, après le premier regard, le premier tour, la première balade dans ses ruelles, on ressentait comme un vide, une hémorragie, une absence et bientôt on était saisi d'une irrépressible envie de la quitter, la ville vide et belle, qui vendait son âme et devenait musée.

4 commentaires:

  1. Hélas trois fois hélas !
    L'un des pires exemples en France c'est le village de Lacoste, dans le Lubéron, quasiment racheté par Pierre Cardin (50 maisons en 20 ans).
    Cardin rénove toutes les maisons : mais elles restent totalement vides ! Personne ne les habite !
    Ça donne l'impression d'une sorte de village complètement artificiel, avec des lamentables mises en scène dans des maisons éclairées automatiquement la nuit, comme des vitrines de magasins sans âme et sans vie.
    Plus aucune vie villageoise, rien que de la frime et du fric.
    Cardin rachetait les maisons en offrant un prix délirant bien supérieur au marché. Celles et ceux qui ont tenté de s'opposer à cette OPA sur un village n'ont rien obtenu.
    Quand le fric est roi…
    il voulait en faire : « le Saint-Tropez local de la culture ».
    Sans commentaire !
    le pire c'est que Cardin avait un profond mépris pour les habitants de ce village qu'il aurait souhaité voir déguerpir rapidement. C'est d'ailleurs ce à quoi il s'échinait.
    aaaah ! Devenir Propriétaire De Tout Un Village : le grand pied et la jouissance suprême d'un Cardin.… Il est mort quand même avant d'y être arrivé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lacoste ? On a séjourné dans les environs il y a quelques années. Après un tour de village, silencieux, parfaitement beau et parfaitement mort, privé d'âme et de caractère, on n'y a plus mis les pieds. Ne devrait-on pas prendre des mesures pour éviter ce genre de phénomène ? Une sorte de pollution culturelle : pour le bien de quelques privilégiés, on prive tous les autres d'un patrimoine historique et culturel censé appartenir à tous. Dommage! Merci de m'avoir rappelé cette expérience. Toute belle journée à toi!

      Supprimer
    2. J'y suis allé également (en 2015 il me semble ?) Et j'en ai gardé des souvenirs semblables aux tiens.
      On ne peut rien faire dans la mesure où le fric domine. Il aurait fallu que la municipalité préempte ces maisons, mais pour cela il faut du fric… beaucoup de fric… et c'est pas les pauvres habitants du coin qui peuvent verser des milliers d'euros en impôts locaux pour financer ce genre d'opération. Qui plus est il faut que le maire ait une raison légale de préempter. (Aménagement du territoire, maintien des activités économiques, création d'équipements collectifs…) Et d'ailleurs que ferait une municipalité de tant de maisons ?… Rien… ou plutôt ce serait la ruine totale…
      Mais ce n'est pas une nouveauté : c'est uniquement le fric qui mène le monde en son entier !

      Supprimer
    3. Je comprends... il n'empêche : c'est de la maltraitance de site ( sans compter l'arrogance.)
      (Il est vrai que parfois de riches mécènes peuvent empêcher un lieu de tomber en ruine en lui redonnant vie. Mais ils le font par amour de ce même lieu. A Lacoste, c'est de la destruction sous couvert de rénovation. (De plus, mais c'est accessoire, j'ai toujours trouvé les "créations" de M. Cardin horriblement moches. Bon. C'est accessoire...)Belle journée!

      Supprimer