Château La Coste / Le Puy-Ste-Réparade
Il y a eu cette fille, son sourire, qui était un véritable sourire, un sourire dans lequel il n'entrait aucune obligation, pas un sourire de façade, ni de bienvenue, non, un sourire gratuit, généreux, qui balayait la rue, qui élevait le regard, qui illuminait le trottoir, un sourire juste pour le bonheur d'être au monde et de partager ce bonheur avec tout plein de monde.
Il y a eu aussi ce moment à Mirmande où il semblait qu'on dialoguait avec les pierres, qu'elles nous écoutaient, qu'elles nous murmuraient des secrets, et, tandis qu'on redescendait un petit col un peu plus tard, cette inscription sur un gros caillou : "la vie est belle" et alors qu'on la déchiffrait, on a vu arriver en sens inverse une vieille DS un peu cabossée, un peu poussive, couleur turquoise et on a admiré cette bagnole modèle de luxe qui défiait les années avec une nonchalance racée.
Encore un peu plus loin, après Marsanne, une femme au bord de la route, penchée sur ses trois poules rousses, bien dodues, veillant à ce qu'elles n'aillent pas se faire écraser à trop vouloir picorer l'herbe grasse du talus. Et ce vélo de fillette, posé tout contre un panneau signalétique, tache rose en rase campagne, que personne ne semblait vouloir réclamer.
(Et puis ces fleurs, minuscules, jaunes, au bout de longues tiges élancées, qui indiquaient à chaque carrefour le bon chemin à emprunter)
Et, le lendemain, ce peintre qui nous a ouvert les yeux, qui nous a immobilisés, qui appliquait ses couleurs sans jamais s'arrêter parce que "Peindre, peindre, toujours peindre encore peindre, le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle".
Et cet enfant très poli, qui s'est incliné, humblement, en demandant s'il était possible de caresser le chien et le chien qui lui a répondu de suite oui, naturellement, tu me plais bien, mon pelage attend ta main dans son langage de chien.
Il y a eu des couscous et des joues de lottes, et des tartes et des charlottes (et certains nectars pourpre profond propres à nous faire trébucher et une pizza divine, divine à tomber, si bien que je ne m'en suis pas encore relevée).
Il y a eu ce serveur qui se la jouait un peu frimeur, mais qui avait dans les yeux comme une peur, un tremblement incontrôlé, et qui m'a refilé exactement l'adresse que j'attendais.
Il y a eu tant de choses, des détails sans grand relief, d'une extrême banalité, qu'on pourrait sans doute oublier, mais peut-être que, somme toute, mises bout à bout, les banalités finissent par former le plus marquant des colliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire