mercredi 3 novembre 2021

Vivre : ce pays lointain

 

S'il existait un pays, une contrée lointaine, où les arbres aux verts ramages se transformaient soudainement une fois par année en emphatiques langues de feu, s'ils passaient par étapes successives du vert au rouge, du brun au jaune, si miraculeusement ils se muaient en superbes flambeaux de lumière, s'ils tendaient de l'or au bout de leurs bras et le faisaient pleuvoir sur les chemins, sur le gibier et les humains, s'il neigeait de la lumière sur les sentiers pour indiquer une direction nouvelle vers où se diriger, si des tapis s'étendaient au loin, des kaléidoscopes de roux, d'orange et de safran, de vermeil, de grenadine et de corail, d'ocre, de safran et de moutarde, de prune, de cerise, de lie de vin, si une telle contrée, un tel pays  existait qui ne se prendrait à en rêver, à vouloir le visiter, à aller capter du bout des doigts tels phénomènes ?
Ce pays existe. Il s'appelle l'automne. Il nous appelle. Il nous ensorcelle. Il est là et c'est hallucinant de le retrouver au rendez-vous, de le retrouver, hallucinés, chaque année en novembre.

3 commentaires:

  1. Maupassant écrivait sur l’automne ces quelques mots:”l’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois”(OF aujourd'hui).
    Oui. Magnifique automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OF ? Ce qu'écrit Maupassant est très beau. Je me découvre cette année particulièrement sensible à toutes les choses "banales" du quotidien, celles dont il m'arrive bien sûr de dire qu'elles sont "très belles" ou "magnifiques" mais sans réaliser ce qu'elles ont de miraculeux. Faut-il que les choses soient à l'autre bout de la terre, hors de portée du quotidien, pour qu'on en reconnaisse l'aspect magique ?
      Toute belle soirée à vous :) Ici, il a plus comme jamais, puis, sur le coup de 16 heures, éclaircies et déroulé de nuages mirobolant.

      Supprimer
    2. Oh pardon! Il s’agit de Ouest France.
      Oui. Les couleurs d’automne sont somptueuses faisant oublier les tracas quotidiens, une évasion et un ancrage comme la nature souvent.

      Supprimer