mercredi 17 novembre 2021

Vivre : retours

 
Portrait de jeune homme (détail) / Paolo Cagliari (Véronèse) / Fondation Bemberg / Toulouse
 
 
Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.
Pablo Picasso
 
L'enfance : une façon pénétrante de regarder et de voir qu'on met des années à tenter de récupérer.

4 commentaires:

  1. L'enfant artiste, s'il peut bénéficier d'un environnement favorisant le « savoir comment le rester » deviendra un bel artisan de sa vie !

    Je fais le constat que celle qui partage ma vie depuis si longtemps est issue d'une famille d'artistes sur plusieurs générations — elle est elle-même guitariste — en tout genres, musique, théâtre, concertiste, art pictural, … et qu'il en va de même [plus ou moins] pour la troisième génération, y compris mes propres petits-enfants. Le beau-père d'une de mes filles était chanteur d'opéra (en amateur, certes).
    Y aurait-il des destins tracés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que dans la conception de l'artiste il y a deux choses qu'on peut distinguer : l'art dont parle Picasso, c'est comme ça que je l'ai compris, concerne la créativité, l'aptitude à inventer, à innover, à percevoir avec un regard neuf, faisant fi des règles et des accadémismes de tous ordres (et probablement que cette phrase faisait référence à son travail de créateur. Il se trouvait plus jeune à 80 ans que quand il fréquentait l'Académie de Madrid à 20 ans ).
      Il y a aussi l'art que l'on pratique, qu'on exerce avec plaisir (dessin, danse, musique). C'est à ce type d'art que les enfants peuvent être initiés par leurs familles, ou leur entourage. Dans ce sens, il s'agirait d'une notion proche de la culture, qui se transmet dans les familles, ou les milieux, ou les écoles : un savoir, un intérêt, une passion que l'on cultive et qui demande à être travaillée (avec bonheur, il faut l'espérer, sinon ça peut facilement devenir un pensum!). Donc... destins tracés, oui, et aussi destins favorisés par le milieu où l'on baigne.
      Deux choses que je relèverais : 1/ le plaisir à pratiquer (c'est peut-être ça qui s'est transmis dans la famille de ta femme, la joie et bonheur de s'exprimer par des biais faisant appel aux sens et aux émotions ). 2/ Et aussi le fait que bcp d'artistes actuellement, conscients des difficultés d'accès selon le milieu d'origine, font bcp pour démocratiser la connaissance et l'accès à leur discipline (musique, danse, etc) afin qu'un maximum d'enfants puissent avoir la chance de s'initier, voire de faire fructifier leur talent.
      Longue réponse, pardon, parfois l'art de résumer n'est pas dans mes cordes, et... très belle soirée.

      Supprimer
    2. Tes réponses sont toujours intéressantes, et vouloir synthétiser parfois amoindri le propos…
      je pense que la créativité et l'innovation existent dans tous les domaines, elle est le moteur de l'humanité quelque part.
      Mais pour ce qui est de la créativité de l'artiste, c'est quand même un peu spécifique.

      Quand à ma belle-famille,( au sens large, toute une lignée…) c'est tout à fait ce que tu dis, la joie et le bonheur de vivre et travailler « dans ce milieu ». Évidemment tous ne sont pas devenus des professionnels loin de là, et je vois bien celles et ceux (c'étaient des familles nombreuses en ce temps-là) qui ont appris un instrument parce que c'était un peu la règle commune et ont complètement abandonné par la suite. Il y a des instrumentistes humbles et heureux d'être dans un orchestre symphonique, des premiers prix conservatoires, professeur et en tournées, des saltimbanques quelque peu déjantés ; et aussi des créatifs, en musique, cinéma et séries télévisées.
      Ce qui me frappe c'est que ce petit monde déborde de vie, même si comme tout un chacun il y a des épreuves éprouvantes à traverser, mais ça c'est le lot commun de nous tous…
      Ils mènent comme on disait parfois : « la vie d'artiste » ! Qu'on y mette des accents négatifs ou positifs selon sa sensibilité…
      En tout cas, globalement je les aime bien. Ils sont la plupart hypersensibles et touchants. Et j'admire certains pour leurs engagements notamment auprès des enfants. (Comme tu l'évoques dans ta réponse). Et je peux dire que c'est pas tous les jours une sinécure…
      tu vois, moi aussi je sais être long !
      Bonne soirée. Pour moi, côté air du temps, la journée a été plutôt sympa. Et c'est pas tous les jours en ce moment…

      Supprimer
    3. ah les tempéraments d'artiste, leur créativité : une manière de vivre plutôt originale et plutôt décontractée, plutôt joyeuse (et pas forcément très argentée). Je comprends que tu les aimes bien. C'est quand même plus sympa que les collets montés, ou les arrivistes lors des rencontres de famille. On parle d'autre chose que d'euros et de rentabilité. On est davantage dans la vitalité!

      Supprimer