vendredi 19 novembre 2021

Vivre : la seule vie possible

 
Diane chasseresse / Pietro Ricchi / Venaria Reale / Turin
 
Savourer le goût du pain. Rire de la tartine qui tombe côté confiture (autant de calories qu'on n'aura pas à brûler). Percevoir dans la grisaille des jours quantité de formes et de murmures (tout un monde à explorer). Affronter le vent du Nord avec impétuosité, lui tendre une joue, et puis tendre l'autre, tout naturellement, et marcher à contre-vent comme on nage parfois à contre-courant. Refuser les escalades symétriques, et laisser les arrivistes s'acharner à grimper. Connaître désormais la plupart des pièges à éviter. Voir passer les visages maussades, leur inventer des histoires, des misères, des déboires, puis diriger son regard vers des figures plus belles à deviner. Observer le chien s'acharner sur son os, cette passion qu'il sait tous les jours renouveler. Aimer ce chien, aimer ses grognements, aimer la fureur de ses crocs acérés. Cultiver les saveurs, amères, violentes ou acidulées, cultiver la douceur qui se laisser apprivoiser. Aimer la vie, aimer cette vie, la seule vie possible. Et choisir chaque matin un nouvel angle pour la croquer.

6 commentaires:

  1. Un texte qui évoque l'accueil des dons des sens (et non pas des bons d'essence… OK je sors…--->>> mais quand même, un petit jeu de mots en passant ça ne fait pas de mal !)
    Un texte sur la sagesse du vivre sans prise de tête.
    Ça met en exergue les deux dernières phrases, et en particulier : « chaque matin un nouvel angle ». Ça, c'est à coup sûr un petit secret de bonheur.
    Lire cela m'a fait du bien. Alors merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chercher, inventer, créer. Regarder chaque matin de manière nouvelle et ne jamais voir la même chose. Se donner l'occasion d'être surpris.
      Ce que tu dis à propos de "l'accueil..." Il est nécessaire d'accueillir la vie. Toute. Parce que sinon à force de se protéger, on risque de passer à côté de... cette même vie.
      Belle soirée, Alain.

      Supprimer
  2. Aimer la vie, c'est finalement un travail quotidien. Car il n'est pas aisé de trouver un angle nouveau chaque jour.

    Mais ça vaut le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gier, ça vaut le coup. Peut-être que trouver l'angle nouveau tient à garder un regard curieux, le fameux "esprit-sait-pas", une envie de découverte chaque matin ? Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Ode à la joie et à la vie! Quel généreux message!
    Cerise sur le gâteau: un soleil radieux cet après-midi après les grisaille matinales magnifiant les couleurs d’automne.
    Bonheur simple. A goûter sans modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez passé une excellente journée ? ça fait du bien, n'est-ce pas, les rayons, la lumière franche quand on n'a traversé que grisaille pendant des avait des nageurs. Ai trouvé très très injuste de retrouver ici, à quarante kilomètres à peine un brouillard qui n'avait pas cédé d'un pouce. Bon, c'est la vie : prendre le soleil et prendre le brouillard comme ils viennent! Toute belle soirée!

      Supprimer