mercredi 24 novembre 2021

Vivre : le poids d'une parole

 
Les Bourgeois de Calais (détail) / Auguste Rodin / Ca' Pesaro / Venise
 
Il a dit : c'est une question d'honnêteté, et même de noblesse, que d'honorer coûte que coûte ses promesses.
Et ces paroles bien pesées reflétaient le poids de la parole qu'il savait donner.
 

2 commentaires:

  1. Bouleversants, ces Bourgeois de Calais.Rien à ajouter à votre commentaire; tout est dans vos quelques mots.
    Les œuvres de Rodin mais aussi, et, surtout, celles de Camille Claudel m’émeuvent toujours autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que je me retrouve devant une copie de ces Bourgeois, c'est toujours la même émotion. Surtout ces deux personnages-là (je n'ai plus leurs noms en tête, Pierre de wissant et Jean de Fiennes, je crois). C'est l’œuvre de Rodin que je trouve la plus aboutie, le désespoir, la dignité, incarnées par ces six hommes, chacun à sa manière.
      Quant à Camille Claudel, sublime créatrice, sa trajectoire m'émeut à tel point que je ne peux regarder une de ses oeuvres, ou même lire le livre d'A. Delbée, ou revoir le film de Nuytten qu'à des moments bien particuliers. Des oeuvres qui demandent de la force pour être regard considérées.
      Et puis, les promesses, les promesses, c'est si important de savoir les respecter. Peut-être qu'on mesure la qualité d'une personne au fait de savoir les honorer ?
      Belle soirée (ici, froid quasi sibérien sur le plateau pendant la grande balade avec le chien, un vent du Nord qui fait du bien)

      Supprimer