lundi 5 novembre 2018

Regarder : des rencontres enchantées


Visitation / Giotto / Chapelle des Scrovegni / Padoue

La Visitation désigne, dans l'iconographie chrétienne, la visite que rendit Marie, future mère du Christ, à sa cousine Elisabeth, enceinte de saint Jean le Baptiste. Extrait de l'Evangile de Saint-Luc : 

"En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !"

Ce thème a été beaucoup traité en peinture durant le Moyen Age et la Renaissance. Il y a comme un émerveillement à voir ces deux femmes tomber dans les bras l'une de l'autre dans un élan d'amour et de solidarité. La Visitation de Giotto est empreinte d'une grâce inouïe et représente parfaitement ce qu'est une Rencontre : deux regards, deux âmes et deux corps aimantés. 
Et puis, il y a la Visitation de Pontormo, si noble, si colorée, si vivante, inspirant Bill Viola, lorsqu'il a réalisé "The Greeting" en 1995 pour la Biennale de Venise. Le sujet actualisé, conçu comme une scène de rue. A chaque nouvelle Visitation, l'enchantement se renouvelle et c'est comme si Marie et Elisabeth se retrouvaient pour la première fois.




2 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Je crois que c'est celle de Giotto que je préfère dans celles que tu nous présentes aujourd'hui. Tu as raison, le thème de la visitation est émouvant. Deux femmes qui se comprennent et qui n'ont pas besoin de grands discours pour aller à l'essentiel. Bises jurassiennes pour le dernier jour. Demain c'est retour.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, les silhouettes de Giotto possèdent une grâce sans pareil. Bill Viola, pour des raisons de droits, impossible de trouver l'oeuvre intégrale, mais il y a quelque chose de magique dans cette scène revisitée (si je peux dire) au XXème siècle. Dernier soir au Jura ? Tu rentreras chargée de vin jaune et de comté pour retrouver tes chères Alpes? Eh bien, moi aussi, je vais les voir demain, les Alpes et les franchir pour quelques jours! Toute belle soirée à toi! D.

    RépondreSupprimer