samedi 24 novembre 2018

Vivre : courage fuyons!



Vitrine de décoration à Vevey / 1955 / Robert Studer / Kornhaus Bern 2018

Passant par hasard devant ce grand magasin, 
j'y suis entrée pour trois fois rien :
Juste un certain fil dentaire, celui que R. préfère.
Juste un paquet de riz noir pour ma recette du soir.
Dès le seuil franchi, horreur, enfer, damnation !
Sous bonne garde, l'endroit paraissait en pleine ébullition. 
 Une armada de clients se pressaient, se ruaient pour acheter.
Bijoux, sacs, parfums, c'était à qui consommerait le premier.
Avec mon minable sachet à deux francs soixante,
j'ai tenté de me glisser derrière une fiévreuse cliente,
qui réclamait sa réduction de façon pour le moins véhémente.
Ce faisant, je me vis fusillée du regard, 
par une dame tenant à la main dix bouteilles de shampoing, 
laquelle s'était sentie lésée, à qui j'aurais coupé la priorité.
Ah! Misère! Où avais-je la tête ? Comment avais-je pu oublier?
J'ai reposé mon sachet dare-dare en me jurant, mais un peu tard,
de marquer désormais le Black Friday d'une pierre noire...




2 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. J'ai fui les magasins durant toute la journée du vendredi, restant sagement au chaud à faire du traitement de photos. Je n'arrive pas à comprendre cette frénésie de consommation, cette course aux pris réduits, cette envie de tout acheter parce que tout est moins cher. Vraiment?

    Pauvre société qui croit toucher le bonheur en achetant 10 bouteilles de shampoing. Le black Friday, c'est vraiment.. un lavage de cerveau. Bises alpines et belle fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah! je maudis ma distraction, toutes les promotions échouées en Spam, j'avais complètement oublié ce fichu BF, voilà ce que c'est que de vivre à la campagne, loin des tentations en tous genre! A part ça, j'ai réalisé "vraiment" dans ce magasin à quel point consommer devient une drogue, c'est une toxicomanie comme une autre. Les gens avaient l'air d'être... en manque. Terrible!!! Belle soirée, douce nuit, bon lundi!

    RépondreSupprimer