mardi 13 novembre 2018

Regarder : les couleurs des sentiments


Retrouvailles de Joaquim et d'Anne / Giotto / Chapelle des Scrovegni / Padoue


La Visitation 

 Nativité

Déploration / chapelle des Scrovegni / Padoue

Déploration / chapelle des Scrovegni / Padoue

Giotto, immense créateur, génial innovateur de l'espace. 
Avec ses drapés, ses postures, ses tonalités, Giotto plein de grâce. 
Giotto, surtout, sensible peintre des émotions humaines :
l'empathie amicale, l'expression de la tendresse conjugale,
le visage candide d'une Marie éblouie par son nouveau-né,
le désespoir sans pareil d'une mère face à son fils assassiné.
Les joies attendrissent, embellissent les douces carnations.
Les douleurs marquent les traits, vieillissent les personnages.
Tout s'anime, vit et meurt dans ces fresques sans âge.


(La chapelle est étroite et les fresques du haut difficiles à capter. Donc...
Photos1,2,3,4, 5 tirées du livre : Giotto. La capella degli Scrovegni. A cura di Roberto Filippetti, 2017
Photo 6 : Dad)

4 commentaires:

  1. Giotto, un artiste fabuleux qui procure tant d'émotions. Merci pour ces tableaux ma Dad et pour cet hommage à ce grand peintre. Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, grand artiste. Belle fin de journée, chère Dédé, ici il pleut. J'imagine que tu as du soleil au Valais : profite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est couvert mais sous régime de foehn. Donc bonjour le mal de crâne et un rhume qui m'a fait rentrer à la maison. Je bois du thé. Santé!

      Supprimer
    2. Oh désolée... pour le mal de crâne, la boîte exposée dans mon Still life / 54 apporterait un remède souverain. Dommage que je ne puisse pas t'en filer un ou deux cachets. Toute ma sympathie : le foehn est un vent bestial. Lumineux, mais bestial. je te souhaite de passer une bonne nuit et que ça aille mieux demain. Bises lacustres! D.

      Supprimer