samedi 17 novembre 2018

Regarder : deux portraits de Ginevra


Jeune femme vêtue en mode oriental / G. Cantofoli / Musei civici / Padova


Elle s'appelait Ginevra. Elle est née à Bologne en 1618 et y est décédée en 1672. Elle a appris la peinture dans l'atelier d'une autre femme peintre, Elisabetta Sirani, dont le cercle féminin était alors très réputé. On connaît son visage par un autoportrait où elle pose en allégorie de la peinture et qu'on peut admirer à Milan. On sait qu'elle s'était mariée (à l'âge de 35 ans) et avait eu deux enfants (elle avait prénommé son fils Michelange). 
Un esprit fin, un caractère tenace. Une femme terriblement douée, injustement ignorée.


Allégorie de la peinture / Pinacothèque de Brera / Milan

2 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Ce visage est beau et pur. Je ne connaissais pas du tout Ginevra. Grâce à toi, elle émeut mon âme. Merci et bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi, je m'en veux, car je suis passée plusieurs fois devant le portrait de la jeune femme au turban bleu, sans lui accorder particulièrement d'attention. Preuve que c'est fragile, l'observation et l'admiration d'une oeuvre. ça dépend de notre humeur, de notre lassitude aussi. Le tableau est placé en milieu de parcours, peut-être que l'attention faiblit... Enfin, cette année, je l'ai vraiment regardé!

    RépondreSupprimer