lundi 26 novembre 2018

Voir : en cadence



Laetitia Carton a filmé, filmé et s'est retrouvée avec 200 heures de rushs. De ces 200 heures, elle avait tiré une version de sept heures (qui "tenait très bien la route"). Mais... il lui a fallu réduire encore pour adapter la longueur du film aux salles. Le résultat : une heure trente-neuf qui donnent envie de partir en juillet prochain passer quelques jours à Gennetines, petite commune de l'Allier où se tient depuis de nombreuses années le festival du Grand Bal de l'Europe. Des images tournoyantes et un commentaire léger, emportant ce bal dans le grand bal de la vie. 


Raconter les regards, les mouvements balbutiants,
l'agilité, la simplicité des expérimentés, 
les lâcher prise, les libertés que l'on prend,
la grande humanité qui défile
la folie douce
la joie qui monte sur les visages
les attentes sur les chaises
l'amour qui naît, la fatigue qui tombe
les liens qui se resserrent et qui font tenir debout
Raconter comment c'est différent
quand on ose enfin se toucher
quand on vit vraiment ensemble
quand on se regarde et que la vie pulse!


Un documentaire vivifiant qui invite à s'élancer.
Entrer dans la danse. Tout simplement.

2 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Ce doit être extraordinaire en effet de se retrouver avec tous ces gens, de célébrer la vie, de laisser les soucis à l'entrée de la salle et de se laisser emporter par la musique. Sais-tu que je danse la valse? :-)), bon, j'ai un excellent partenaire. Bises de plaine et belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Et la polka ? Et la mazurka ? Et la tarentelle ? Et les claquettes ? Et le rock ? Il y a là-bas des gens qui s'entraînent depuis six ou sept ans et qui, entre deux étés, fréquentent assidument les bals de leur région. Je pense sérieusement y aller en juillet prochain mais grandes sont mes craintes : faire tapisserie, écraser les pieds de mes partenaires, brûler ma robe en me tenant trop près d'une bougie comme Jo March, essuyer des refus, me faire inviter que par des papis édentés, etc etc. Cependant, écoutant le commentaire de Laetitia Carton, il semblerait que si on passe par-dessus toutes ces petites appréhensions on finit vraiment par prendre son pied!!!

    RépondreSupprimer