mardi 26 mars 2019

Regarder : le silence




Le silence, ce n'est pas forcément une question de bruit - ou d'absence de bruit.
Le silence, ce peut être une couleur, une image - comme celle-ci

Le silence, c'est une question de corps : on fait corps avec l'instant. 
On se détend. On expire. On est présent. On est ICI.

Le silence, c'est un état de corps et d'esprit, une manière d'être en vie.
Il y a des gens silence, des attitudes silence, des tableaux silence.
Et, de même, il y a de faux silences, qui ne sont que des cris.

12 commentaires:

  1. J'ai cru comprendre que le silence vous anime.
    Il est vrai que la voix du silence émet de précieuses paroles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Oui, le silence me semble important. Essentiel. C'est lui qui donne du poids aux mots et aux choses. C'est lui qui leur donne du sens. Dois-je ajouter que régulièrement je trouve ce monde trop bruyant ? Trop de mots, trop de clics, trop d'extériorité, trop de remplissage. Il est bon de s'ouvrir et de communiquer. Il me semble vital de savoir se recentrer. Le silence est pareil à l'espace entre les objets (une enseignante nous avait un jour expliqué l'importance du "vide" entre les vases que nous étions censés dessiner : c'était ce prétendu "rien" qui mettait en valeur ce qui était.)
    Merci de votre passage. Savoir interroger avec finesse est une grande qualité.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je suis une "bonne femme silence". Qu'est-ce que tu en penses? Bécots de plaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dédé, je ne prends pas ta question comme une boutade. Je te prends au mot et je te réponds. (Pas facile de répondre, cela dit, à propos de quelqu'un qu'on n'a jamais vu et qu'on ne connaît que virtuellement.) Mais je vais essayer : je crois que tu es un peu sauvage et que tu as besoin d'aller crapahuter en solitaire loin des foules déchaînées. Je crois que tu as besoin de silence pour te retrouver et pour récupérer. Je crois que tu as besoin de mots amis et je crois que les mots cyniques ou malveillants peuvent blesser cruellement l'âme sensible que tu es. Je crois que les silences mal intentionnés peuvent terriblement te blesser. Je crois aussi que parfois, ton impulsivité te pousse à parler, alors qu'un petit silence, tout petit, un espace ténu, une micro respiration, serait à même de bien te conseiller. Suis-je dans le vrai ? Ou complètement à côté ? Il n'y a que toi qui détienne la réponse. Mais tu n'es pas obligée de répondre. Tu peux garder… le silence.

      Supprimer
    2. J'aime bien ce verbe "crapahuter". :-) Pas forcément en solitaire mais il est vrai en-dehors des sentiers battus et à l'écart des foules. Il est vrai aussi que ma nature est hypersensible, sans doute trop... J'essaie de changer mais pas facile. Et puis concernant l'impulsivité, je suis tout à fait comme tu le décris. Parfois, je retiens tellement de choses pendant tellement longtemps que quand un tout petit élément se rajoute au reste déjà accumulé, j'explose... Je dois apprendre à me taire, à faire le poing dans ma poche.
      Apprendre le silence quand parler ne sert à rien...

      Merci Dad... tu es une fine analyste. ;-)

      Supprimer
  4. Plus sérieusement, il y a plein de gens silence dans notre société muselés par le système. Et même dans nos démocraties. Finalement, avoir la parole n'est souvent qu'illusion. Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
  5. Les gens muselés ne sont pas des gens silence. Ils portent des tas de cris en eux, des cris qui parfois peuvent exploser. Les gens silence sont des silencieux, qui gardent le calme et pèsent leurs mots par choix. Il y aurait beaucoup à dire, sur le silence. Belle après-midi, chère Dédé!

    RépondreSupprimer
  6. Quand on rencontre des gens muselés, on doit vraiment apprendre à écouter les cris qui ne disent pas. Cela nécessite une grande capacité à se mettre à la place de, à être empathique, à faire silence pour... laisser parler ce silence plein de bruits et de fureurs. Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une silencieuse, dans le sens où je ne suis pas bavarde, j'apprécie réellement le silence, pas de bruit, rien, à part celui des oiseaux, du vent, de la pluie. Le bruit m'agresse, les gens qui parlent fort m'agressent. Mais je suis aussi une muselée, dans le sens où je voudrais crier parfois ma colère, ma déception, et je garde tout cela au fond de moi, car les mots sont incapables de sortir.
    Par contre, tout comme les mots, le silence peut devenir une arme, car le silence d'une personne peut nous inquiéter, nous troubler, nous angoisser, et elle peut en jouer. De mon côté, jamais je ne laisserai quelqu'un s'inquiéter en lui imposant un silence.
    Mais bon, ce que je dis dans ce deuxième paragraphe, est encore une autre forme de silence.
    Belle après-midi à toi, Dad. Merci pour tes billets qui me parlent à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  8. Tes mots me touchent, car je ne connais rien de plus beau que le chant du vent, ou d'une rivière, le murmure des feuillages. Ces bruits sont des invites à rester les écouter. En silence.
    Quand tu parles de la colère rentrée, du silence qu'on garde au-dehors parce qu'on craint d'exprimer le tumulte qu'on ressent à l'intérieur de soi, je crois que c'est une terrible expérience (cf la dernière ligne de mon petit texte). On se musèle alors pour éviter des conflits ou par peur de déranger les codes de la bienséance. Il me semble… il me semble qu'on devrait sans relâche, et jusqu'à notre dernier souffle travailler à transformer notre colère en mots bien pesés, bien sentis. Pour dire qu'on n'est pas d'accord, pour défendre notre dignité.
    (Je précise : pour moi, la rage doit être contenue, car elle est l'expression de notre égo n'acceptant pas qu'on lui pose des limites. La colère, elle, est une émotion très saine, qui monte en nous à chaque fois que notre dignité, nos droits, nos valeurs sont piétinés.)
    Enfin, le silence comme arme est une chose terrible. Faire la gueule, exercer un chantage affectif, faire peser une menace par ce biais relève de la violence. S'en défendre est une absolue nécessité.
    Merci à toi pour ton attention. C'est précieux, l'attention que l'on sait porter aux autres.

    RépondreSupprimer
  9. C'est aussi par les silences que la musique se révèle :) Quant à ton billet, qui me parle tant... Françoise a devancé ma pensée.
    Autant j'aime le silence choisi, autant celui imposé par "l'autre"... ne me touche plus, j'ai assez donné.
    Bonne soirée Dad. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ce que tu dis : la musique, ses silences, ses soupirs, c'est par ces apaisements que la musique se révèle.
      Quant au silence choisi, c'est le seul qui vaille.
      J'ai pensé à une chose (rien à voir) : si tu vas en Corse, peut-être que tu pourrais faire des tirages et les exposer là-bas ? Une manière décontractée de présenter tes photographies, peut-être ?
      Belle soirée, Julie, et beaux rêves !

      Supprimer