mercredi 27 mars 2019

Vivre : moins que demain



Sur des rails ou avec un grand A,
le vivre au quotidien, c'est bien.
Le reconnaître, c'est encore mieux :
ce privilège de cheminer à deux.

6 commentaires:

  1. Coucou. Super ta photo!
    Cheminer à deux, c'est bien, c'est mieux. Mais avant de le faire, il faut savoir déjà cheminer tout seul. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'interroge : N'est-on pas toujours fondamentalement seul ? Pour autant, bien sûr, qu'on soit parvenu à se développer et se construire ? Que l'on trouve ou non un compagnon (une compagne) de vie, je crois qu'on est seul. Toujours. Même si l'on a la chance de cheminer avec un Autre – ou des autres – Et cette solitude est belle, grande, effrayante parfois (Rilke a écrit de belles pages à ce sujet).
    La photographie : Les deux arbres poussent l'un à côté de l'autre, mais chacun doit accomplir sa propre croissance. Le couple, pour moi, c'est soli-de, si soli-daire et soli-taire. (ce n'est pas parce qu'on sait avancer seul qu'on sera capable de cheminer à deux…)
    Pour revenir à ce que tu dis, la recherche de symbiose, la dépendance, les conflits de pouvoir, tout ce qui peut contaminer un couple, ils sont sans doute dus à un manque d'estime de soi, à des peurs, à des faiblesses. On cherche dans l'Autre de quoi se confirmer et se réassurer. Et c'est, paradoxalement, souvent le meilleur moyen pour… finir seul.

    Merci pour ta réflexion et belle soirée, chère Dédé!

    RépondreSupprimer
  3. Plus que hier, main dans la main... tels ces arbres solitaires.
    Belle photo en accord avec tes mots, bravo Dad !
    Bonne nuit. Bise.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as vu qu'ils se donnaient la main, ces deux arbres, observatrice Julie! Merci pour tes mots J'espère que tu vas bien et te souhaite une lumineuse journée.

    RépondreSupprimer
  5. Chacun chemine comme il le sent, sur des rails ou avec un grand A (j'aime beaucoup ces mots imagés). Certains ont besoin d'un amour fusionnel, et d'autres ont besoin d'espace entre eux. L'important est le sentiment qui relie les deux. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Chacun chemine comme il le sent, chacun chemine aussi comme il le peut. Parfois, il est difficile de trouver "l'âme sœur" avec qui cheminer. Il faut faire pas mal de route, se tromper en chemin, revenir sur ses pas. Et peut-être que ce sont ces essais passés, pas toujours très heureux, qui nous rendent conscients de notre privilège, quand on réalise qu'on chemine à deux. Merci pour ton passage. Belle soirée ensoleillée

    RépondreSupprimer