dimanche 31 mars 2019

Vivre : Still life / 68



C'est une mercerie sous les arcades où on vous prend, vraiment, au sérieux quand vous arrivez pour remplacer un petit bouton rouge égaré ou un mètre de ruban destiné à suspendre un nounours au rétroviseur de votre auto. On vous répondra toujours patiemment, on prendra toujours le temps. Samedi dernier, la patronne, une minuscule Vietnamienne, avec une voix de camionneur et un accent bernois impressionnant, nous a invités à entrer chez ses voisins qui organisaient une brocante.
Nous l'avons suivie dans l'escalier et avons découvert l'intérieur de ces maisons de la vieille ville étonnamment préservées depuis l'époque médiévale. Un peu intimidés, nous avons pénétré dans un appartement aux parois lambrissées, dont les pièces en enfilade donnaient sur une étroite cour intérieure. Ce puits de lumière apaisant préservait son charme d'antan. Nous avons été accueillis par un monsieur élégamment vêtu, du crocodile aux escarpins, distingué malgré tous ses efforts pour faire décontracté. Il devait appartenir à une famille pourvue d'une kyrielle de grand-tantes et certaines devait avoir récemment trépassé. Manifestement, tous ces biens hérités devenaient trop encombrants. Il avait disposé le long du corridor jusqu'à la salle à manger une palette de belles choses. Je ne cherchais rien de spécial, mais j'ai craqué pour ces tasses, en porcelaine, cela va de soi, proposées à un prix de grand distributeur suédois. 
Je commence à me méfier : quand je ne manque de rien, je pousse la créativité jusqu'à m'inventer des besoins. Je préparerai dorénavant les desserts, tiramisu et panna cotta, à même les tasses et chaque convive fera son choix. 
Je ne sais ce qui m'a le plus enchantée : dénicher les tasses des grand-tantes ou découvrir les coulisses de cette ville cent fois arpentée.

4 commentaires:

  1. Alors on dira en venant chez toi: "le tiramisu, c'est ma tasse de thé". ;-) Belle fin de dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir, mon invithé m'a dit : ces copofti, c'est tellement joli ! Le tiramisu a été dévoré (et il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller !) Belle fin de soirée, ma chère Dédé!

      Supprimer
  2. En effet, la vieille ville de Berne a l'air d'être très belle et avoir beaucoup de charme. Je ne suis jamais allée en Suisse, pourtant ce n'est pas si loin de chez moi, il faudra que j'y songe.
    Quant à ces tasses en porcelaine, je ne dis pas que je les aurais achetées, mais elles ont du charme elles aussi. :-)
    Belle fin de journée, Dad, et une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vieille ville de Berne a un charme certain, avec ses arcades, et l'Aar, durant l'été, se prête à de belles baignades. Belle soirée, chère Françoise.

      Supprimer