jeudi 7 mars 2019

Vivre : l'éveil du printemps


Where, when, how often and with whom (en partie) / Cecily Brown / 2017 / Louisiana Museum / Humlebeak

Mon corps est capable. Mon corps est capable de marcher, de plonger. Mon corps est capable de crier, de voler. Mon corps est capable d'entendre et de trembler. Mon corps est capable de vouloir et de décider. Mon corps est capable de recommencer, de redemander. Mon corps est capable de sourire et de rétorquer. Mon corps est capable de sentir et de se méfier. Mon corps est capable de mincir, de s'affranchir. Mon corps est capable de jouir. Mon corps est capable de croquer, de mordre, de savourer. Mon corps est capable de désirer. Mon corps est capable de franchir de haies, des barrières, des frontières. Mon corps est capable Mon corps est capable. Rien ne peut l'arrêter. Mon corps est capable. Le printemps est arrivé. 

6 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Le printemps? Non... pas ici. Ce matin, il neigeait. Et mon corps à moi, même s'il est capable, se réjouit de se reposer un peu car la semaine a été chargée...
    Quant au travail de Cecily Brown, je suis allée regarder quelques oeuvres sur le net. C'est assez, euh, décoiffant? Non, ce n'est pas le bon terme...Je ne trouve pas.
    Bises alpines du soir.

    RépondreSupprimer
  2. comme tu dois être heureuse d'être arrivée au WE, ma Dédé! Comme c'est bon de se couler dans trois jours de congé et de laisser là-bas, tout au fond de la plaine, tensions et obligations! R., qui a repris des études de Lettres, a le même horaire que toi, et je sens dès le jeudi après-midi, flotter ici comme un air de liberté.
    Le printemps? Oui, un fort, un ébouriffant sentiment de printemps, dans les chants, dans les champs, dans les soleils couchants (même si la pluie était là au réveil, elle a battu retraite dès midi)
    Cécily Brown m'a emballée par sa fraîcheur et son exubérance. Elle se réfère beaucoup à l'art des siècles précédents, aux impressionnistes,par exemple, qu'elle réinterprète de façon personnelle. Elle navigue entre le figuratif et l'abstrait. C'est une artiste libre et heureuse (je l'ai vue en vidéo), qui ne se prend pas la tête. Après... après... quand on parle d'artistes contemporains en mentionnant leur valeur sur le marché, je ne suis plus, je passe à autre chose. Car elle est aussi une artiste très très côtés. Belle soirée chère Dédé.

    RépondreSupprimer
  3. Le tien de corps est bien vivant, tandis que les autres peints, semblent agonisants...
    Joli texte, frais et sensuel, bravo Dad ! Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à ce qui paraît au prime abord, C Brown ne fait pas de l'art "joli". Il émane de sa peinture une grande force et une grande vitalité. Mais elle n'a pas l'art ... de plaire à tout le monde, c'est vrai.
    Mon texte... je voulais exprimer tout ce qui se passe, toute l'énergie qui nous traverse, dont nous sommes capables. IL m'est venu alors que je marchais avec un fort vent dans le dos et que j'avais l'impression de voler, tout simplement. Bacioni, Julie, passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. L'oeuvre des artistes nous atteint ou ne nous atteint pas. On peut ne pas aimer, il nous touche ou ne nous touche pas, c'est vraiment très personnel.
    Mon corps est capable de... oui, il est capable, toujours... :-)
    Belle soirée, Dad.

    RépondreSupprimer
  6. La réception d'une œuvre d'art est chose si personnelle! Cela peut même changer chez une même personne, d'un jour à un autre. Parfois, nous pouvons être très enthousiastes, ou très émus, face à un tableau, et... s'il nous arrive de le regarder quelques temps après, ne plus éprouver la même émotion. Comme nous ne sommes jamais les mêmes, comme nos sentiments et nos états d'âme varient, notre perception change. Et le tableau n'est jamais le même... car il est aussi fait de la subjectivité du spectateur.
    Quant aux capacités de notre corps, elles sont grandioses, même si (à mon avis) nous aurions trop tendance à lui adresser des reproches : "trop ceci", "pas assez cela" et nous ne considérons pas suffisamment le miracle qu'il représente. Belle soirée.

    RépondreSupprimer