samedi 23 mars 2019

Regarder : pas faite pour le trottoir


Newcastel upon Tyne / 1977 / Martine Franck / Musée de l'Elysée

Elle voulait saluer l'inattendu.
Elle écrivait : Du jour de la naissance jusqu'à l'instant de la mort la vie n'est qu'une révolution constante. Rien n'est permanent. Le plus difficile est d'accepter les changements en soi, autour de soi, chez les autres, et pourtant la plus belle aventure n'est-ce pas ce parcours qui part de soi, pour se connaître, s'oublier, se dépasser ?
Elle expliquait : Pour être photographe, il faut un bon œil, le sens de la composition, de la compassion et le sens de l'engagement.
Son compagnon disait d'elle : Elle n'est pas faite pour le trottoir.

Je veux bien le croire : droite, élégante, empathique et engagée. Parmi toutes les œuvres exposées, difficile de choisir un cliché. Cette photo, pourtant, m'a marquée. Ce cheval, cette force éprise de liberté, sur fond de construction navale et industrielle, date de quarante ans. Elle se révèle d'une grande actualité. Tous les jours, nous voyons la nature confrontée à ce genre de grignotage. Tous les jours, une sourde bataille fait rage. Tous les jours, des fleurs, des oiseaux, des bêtes encerclées nous admirons le courage.
  

Martine Franck / Musée de l'Elysée / Lausanne / jusqu'au 5 mai 2019

4 commentaires:

  1. Une grande dame assurément. Malheureusement, je me rends compte que bien des photographes actuels ne travaillent plus que pour leur clientèle, sous contrainte du marché et de la vente. Et ils perdent peu à peu le sens de l'engagement et du beau... Bises alpines en partance pour l'autre partie du canton où résident mes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande dame présentée toujours comme l'épouse d'un photographe connu. C'est injuste. Voilà pourquoi je ne l'ai pas nommé ici.
      Rien de tel que les parents, leur délicieuse cuisine, leur écoute pour passer un bon moment de détente! Bon WE!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas Martine Franck. Je suis allée chercher d'autres de ses photos sur internet, et il y en a vraiment de très belles. Je note son nom pour ne pas l'oublier. Une femme qui avait du talent. Merci de me l'avoir fait connaître, Dad.
    Bon après-midi, et un très beau week-end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  3. MF a fait, entre autres, de très belles photographies d'enfants, saisis dans leur mouvement et leur joie de vivre. Et puis, elle a travaillé en essayant de lier ses engagements personnels avec son travail. Une chance qu'elle a eue, une opportunité qu'elle a su se donner.
    Bon WE : le printemps est vraiment arrivé!

    RépondreSupprimer