Piazza San Marco / Venezia
Il y a des journées comme ça : on se lève et on se dit "ça ira". On met un pied devant l'autre, on est prêt à affronter hardiment tout ce qui la veille nous apparaissait comme l'ascension de l’Himalaya. On inspire, on avance, on y va. On se dit que les tracas ne sont que des tracas, que la vie qu'on sent frémir en soi est bien plus grande que tous nos embarras.
Et, peu à peu, on constate que rien ne se passe comme on l'avait imaginé. Les problèmes se dissolvent. Il n'y a plus de problèmes, il n'y a que des solutions. Évidentes. Il n'y a plus de contrariétés, il n'y a que des opportunités. On commence à sourire et on se rend compte qu'on ne rencontre que des sourires qui semblaient nous attendre pour se mettre à fleurir. On avait prévu des beignes et on reçoit des étrennes. Alors, on se met à rigoler, doucement, à l'intérieur de soi. On ne voit même pas que le ciel demeure farouchement gris. On remarque un arbre aux bras tendus vers le ciel on remarque une camionnette jaune citron on remarque un cabanon. On remarque des choses infimes qu'on n'avait jamais vues avant. On fredonne un vieil air de Goldman au volant, on s'arrête pour laisser passer une grand-maman. On sent le sang, les phrases, les envies qui circulent en soi. Il y a des journées comme ça.
Coucou Dad. Il y a des journées comme celles-là. Et puis il y a les autres où le schéma est vicieux. Du coup, quand tout est sombre, se rappeler des jours lumineux où chanter du Goldmant au volant, c'est juste merveilleux. Bises de plaine ensoleillées.
RépondreSupprimerTout est neuf et tout est sauvage
RépondreSupprimerLibre continent sans grillage
Ici, nos rêves sont étroits
C'est pour ça que j'irais là-bas...
Faut du cœur et faut du courage
Mais tout est possible à mon âge
Si tu as la force et la foi
L'or est à portée de tes doigts... bon, j'arrête...
La question est : comment, quand on se sent pris dans un cercle vicieux, être en mesure de casser la dynamique ? Peut-être déjà prendre conscience de ce qui se passe. Faire un pas de côté. Se mettre à l'abri des éventuelles menaces. Se faire plaisir (une chanson ou un pain au chocolat ou une balade). Se donner des droits (se taire, ou alors dire, ou se retirer). Se sentir en mesure d'agir, se délester de tout sentiment d'impuissance. ou... ou... ou... Chacun ses trucs et astuces et à chacun de les appliquer.
Soleil ? Oui. Ici aussi, du soleil entre les nuages et une bise à décorner les boeufs. Belle aprèm!
Oui Dad j’avais aussi remarqué que le plus part des choses que nous appréhendons un peu, nos pensées et notre imagination, les voient toujours plus noir et plus pesantes que lorsqu’elles se dérouleront dans la réalité de la Vie. C’est pourquoi penser moins (ce qui ne veux pas dire ne pas réfléchir) nous aide à mieux vivre.
RépondreSupprimerPS : Pour réponde à tes deux questions.
Pour moi une photo est un instant de résonance entre le monde extérieur et notre monde intérieur,
et de ce fait, très souvent juste après cette rencontre, j’ai déjà la musique et les mots qui s‘assemblent dans la tête. Je n’ai jamais réalisé une photo pour une musique ou pour des mots.
J’utilise un petit appareil photo (par choix) mono objectif qui tient dans le creux d’une main et qui ne quitte guère le fond de ma poche ? Et comme ce n’est pas un appareil de grande qualité son capteur numérique transforme en cas de faible luminosité certaines variétés de gris sombre en bleu ou violet
Un exemple flagrant où tous le dégradé de gris tempête du réel c’est transformé en bleu violet sur la photo
http://parler-en-silence.eklablog.com/tempete-a135619004
Le bleu dans les photos du jour ne sont que la petite touche personnelle apporté par mon APN
PS : En générale je réponds aux questions par mail personnel , si cela ne te gène pas, tu pourrais le laisser une fois dans un de tes commentaires (il ne serra vu que par moi) ou passer par le formulaire de contact en appuyant sur la touche ‘Accueil...’
Je crois que ça peut aller dans les deux sens : nous pouvons nous faire des montagnes de choses somme toute banales, ou au contraire avoir des a priori positifs qui ne se justifient pas tant que cela. Ainsi, nous tendons sans cesse à créer le monde selon notre conception. Le plus souhaitable serait de traiter les informations avec un certain recul, sans a priori, sans affects ou préjugés. … C'est à cela que sert la méditation à laquelle on se consacre comme un exercice quotidien : percevoir, tenir compte de ce qui est, ni plus, ni moins.
SupprimerMais… nous sommes des humains qui avons un passé, des souvenirs, des émotions, qui peuvent nous entraîner, parfois, souvent, dans leur sillage…
Merci pour tes réponses (pardon je réalise que mes questions étaient déplacées, je veillerai à mettre mon adresse mail).
En fait, je me posais la question du comment. Je me demandais comment nous procédons et si nous avons tous un médium de préférence. Ou si nous en avons plusieurs en alternance. Par exemple, parfois j'ai l'idée d'un texte, et je cherche ensuite à l'illustrer / l'accompagner avec l'une de mes photos. Mais d'autres fois, c'est une image, partie de tableau ou prise de vue naturelle qui m'inspire une émotion ou une pensée, traduite avec des mots. Ou bien une musique qui peut provoquer une émotion, qui m'inspirera un texte et amènera une image.
Bonne fin de journée, bonne soirée, Pascal.
Oh! non Dad, tes question ne sont pas déplacées, au contraire cela me fait plaisir de voir une personne qui cherche à découvrir et à aller plus loin qu'un simple regard.
RépondreSupprimerPour moi 'Parler en silence' est dans le domaine public et j'hésite toujours à livrer des remarques plus personnelles qui pour moi sont du domaine privé.
:-)
PS: parfois je dessine des musiques, et lorsque j'écris des textes sur l'extraordinaires d'une vie ordinaire, j'écoute souvent du Jazz nordique du genre:
https://www.youtube.com/watch?v=f4TKJyMBdTU
ou
https://www.youtube.com/watch?v=_vhunOjlWwE&list=PLPVY3Jd2SK8E2dDKSBzI-XhxRA-V8oxSu
Ah! le jazz, la reine des musiques...
SupprimerQuant aux questions, sur les photographies, des peintures, ou même des textes, elles me paraissent naturelles, il est normal de chercher à comprendre les démarches des uns et des autres... référence à une de mes vies où j'ai fait de l'histoire de l'art... et l'art a non pas une, mais des histoires...
Belles fin de soirée!