vendredi 20 décembre 2019

Voyager : jeter quelques affaires...







Jeter quelques affaires au fond d'un sac. Éteindre les lumières. Tirer la porte derrière soi. Embarquer chien et compagnon. Ne pas oublier la liste où sont tracés au crayon les indispensables : chocolat de Modica, farine de manitoba, pâte d'anchois, etc etc. Traverser les Alpes. Prendre le large, reprendre souffle. S'arrêter parmi les sapins pour faire courir le chien.
A l'est, rien de nouveau. Retrouver ma terre natale, ses sonorités, ses odeurs, ses fresques, ses saveurs.
Une fois arrivée dans la ville débordante de chahutages estudiantins, grimper les escaliers, rejoindre ce minuscule appartement, loin de la foule et près des étoiles. Par-dessus les tuiles et les clochers, entendre les ruelles palpiter. Descendre enfin regagner ces places où l'apéro se boit debout, ces librairies ouvertes sur des terres étrangères, ces vitrines encombrées de douceurs. Marcher, marcher, battre joyeusement les malheureux pavés jusqu'à nuit avancée. Parmi les cris et les chants, pénétrer la mystérieuse atmosphère de Noël à travers ses envoûtantes lumières. Manger, déguster, dévorer, trinquer, oublier et oublier d'avoir des choses à oublier. Me contenter de poser mes pas dans le présent et finir par m'effondrer comme un enfant.

12 commentaires:

  1. Tu dis jeter quelques affaires au fond d'un sac,
    mais je suis sur que tu as aussi pris une énorme malle,
    pour ramener tout un tas de souvenirs culinaires et autre
    de cette région à la joie de vivre si ensoleillée...

    :-) :-) :-)

    Bonnes vacances Dad et joyeux partages
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned! me voici découverte : Padoue présente la meilleure concentration de marchés et de bonnes boutiques de toute la Péninsule (selon moi). Un plaisir pour les pupilles et les papilles. Le soleil, hélas, n'a fait que de rares apparitions. Mais nos estomacs furent illuminés, eux!

      Supprimer
  2. Je serai bien venue avec toi. Je n'ai pratiquement pas goûté aux préparatifs de Noël cette année. Et je me retrouve épuisée avant même le réveillon. Profite bien! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédé, enfin tu as touché ces vacances bien méritées! Tu as survécu à la fondue de vendredi, tu as bien salué tout le monde et tu t'es dirigée vers la valise qui t'accompagneras durant ton voyage. Bravo! Tu as réussi!

      Supprimer
  3. Les mots
    au fil de l'eau
    se sont tu

    Alors je retourne chez Luigi
    regarder avec envie sa vitrine
    imaginant les saveurs de ses nectars
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons! ON va entrer dans la boutique et acheter quelque chose de bon! ;-)

      Supprimer
    2. Que nous conseillerais tu Dédé ?
      Je crois que tu connais bien les délices de ce pays.
      :-) :-) :-)

      Supprimer
    3. > Pascal : l'antica drogheria Preti, reprise par Zuin, est un magasin classé où l'on vend toutes sortes de choses : http://storiedibottega.it/botteghestoriche/drogheria-preti-4/ Personnellement, j'y achète du chocolat de Modica, spécialité sicilienne, et du panettone réalisé dans une prison des environs. A vrai dire, j'y entre surtout pour regarder : ces vieilles boutiques sont un plaisir pour les mirettes.
      > Dédé : Le Limoncello est produit dans les régions qui cultivent le citron (la Campanie, Naples, Sorrento, la Ligurie). Ici, mieux vaudrait acheter de la grappa! Bon, tu me diras que j'achète bien du chocolat de Modica, moi, et qu'on trouve de la Nutella dans tous les aéroports de la terre, mais quand même, pour se souler au Nord de l'Italie, rien ne vaut la grappa!!!

      Supprimer
    4. Voyons, voyons. Pascal et moi, on boit tours avec modération, avec délectation. :-) Mais va pour la grappa.

      Supprimer
    5. Je suis passé à l'épicerie du coin,
      il n'avait, en vin italien, un Prosecco blanc
      comme il était bio, je l'ai pris, en attendant de trouver une Grappa
      J'espère que vous ne serrez pas déçues...

      Oui Dédé, plus les parfums et les arômes d'un vin sont enchanteurs et plus nous le dégustons avec modération et dédélectation
      :-)

      Supprimer
    6. Le Prosecco : un spiritueux abordable qui peut procurer un maximum de plaisir s'il est de qualité. Produit typiquement vénète. J'espère que le tien sera à la hauteur!
      Quant à la grappa, je me souviens que ma grand-mère préparait cette recette pour les soirées d'hiver : https://www.my-personaltrainer.it/Tv/Ricette/Liquori_grappe/uvetta-sotto-spirito.html
      Enfants, on avait le droit d'en picorer un ou deux grains...
      Modération et délectation : mais pourquoi on n'en parle que pour l'alcool ? Est-ce que ça ne pourrait pas s'appliquer à toutes les bonnes choses à notre portée ?
      Bonne après-midi, Pascal, et, tiens, je t'envoie un très bel arc-en-ciel : le septième de la journée!

      Supprimer