jeudi 26 décembre 2019

Vivre : des anges à ma table


Archange Baraquiel (détail) / Bartolomé Romàn / Dépôt du Musée Prado / Museu de Mallorca /  Majorque

Il m'arrive parfois de penser à cet ange fabuleux, qui veille depuis si longtemps à mes côtés, avec brio et ténacité, qui cette année encore m'a permis de me tirer de pas mal d'affaires. J'ai longtemps cru que je ne croyais pas aux anges, mais je sais que cet être-là, cette réalité-là, que je ne saurais nommer autrement, a droit à mes sincères remerciements. Tous les jours des gens partent, des espoirs se fracassent, des arbres pleurent. L'ange a permis à l'enfant de six ans que j'étais de rester bien vivante. Ce n'est pas rien, de garder en soi, toujours vivant, un enfant de six ans.
Accompagnée d'un ange gardien qui ne ménage pas sa peine, aller de l'avant, pour explorer encore et encore, la vie et ses étonnements.
Et puis, penser aussi à ces êtres merveilleux, anges bien tangibles, que votre trajectoire vous permet de croiser, certains matins, ou certaines nuits noires. Ils sont là, ils répondent présent et quand ils s'en vont, ils laissent dans leur sillage un parfum  de confiance et de réassurance.
A tous les anges, ma profonde reconnaissance.

2 commentaires:

  1. J'aime ton texte, car moi aussi je préfère voir là l’œuvre de nos Anges gardiens plutôt que celui de la chance ou de notre destinée.

    http://parler-en-silence.eklablog.com/nos-anges-gardiens-a92878711

    http://parler-en-silence.eklablog.com/tete-de-pioche-a117734682

    http://parler-en-silence.eklablog.com/rencontre-1-a107873598

    http://parler-en-silence.eklablog.com/mes-anges-a168057940

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir "tes" anges. Mon préféré : la mésange sage dans la sauge, accompagnée des notes de pat Metheny. Superbe.
      Oui. Il y a des anges gardiens et des anges providentiels un peu partout. Il suffit d'être réceptif. Je me souvient de deux anges balaises, croates, en tenue fluo orange, qui nous ont dépannés sur une autoroute déserte, sous un soleil de plomb et qui fumaient des cigarillos sans filtre. Tombés du ciel! Avec les anges, on en voit de toutes les couleurs! Belle fin de journée, Pascal.

      Supprimer