samedi 14 décembre 2019

Vivre : souffles



La respiration magique d'un être unique.
Des rives effleurées, bercées avec constance.
L'inspir qui se pose, repose, avant de s'évanouir.
Des brises sereines qui s'évaporent et reprennent.
Un murmure qui bruisse, qui vacille, qui grésille.
Un ronronnement rassérénant. Un frémissement.
L'espace infime entre cet instant et celui d'avant.
La vie qui palpite au dehors, en dedans. 

4 commentaires:

  1. Le souffle nuage
    de la respiration de la terre
    ne cesse de nous émouvoir
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile, face au mouvement des ondes, de ne pas être gagné par ce rythme, comme une respiration de l'eau, du vivant, en surface. Comme un grand apaisement.
      Très belle soirée, très beau dimanche.

      Supprimer
  2. Coucou ma Dad. Quand je vais au bord de la mer, j'entends qu'elle respire, dans le flux et le reflux des vagues. Quand je suis en forêt, j'entends le souffle du vent dans les arbres. Quand je suis en montagne, j'entends les pierres respirer. Quand je suis avec mon homme, je respire à l'unisson. C'est beau la vie.

    Belle fin de samedi. Ici, après les fortes chutes de neige de hier, voilà que le vent se lève, le foehn, celui qui rend fou et qui fait remonter les températures. Et je suis en train de fabriquer un sténopé numérique pour faire des images toutes floues. Après les portraits, les images floues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu entends les pierres respirer, Dédé ? extraordinaire ! faut-il avoir une attention affutée!
      Moi, ce matin, j'ai entendu les arbres gémir, se plaindre, craquer sous le coup d'une quasi tempête. Certains étaient tombés pendant la nuit. Les arbres ici sont très hauts et très minces, et quand il vente fort, ils balancent comme des orangs-outangs au-dessus de nos têtes. Le chien était agité, perturbé, avec ces présences dansant au-dessus de lui.
      Le foehn ? Horreur entre toutes les horreurs, c'est un vent qui peut effectivement rendre fou et je m'en méfie car certains jours il peut me filer de sacrées migraines.
      Réaliser un sténopé numérique ? Pour faire des images floues ? Impressionnant. Je suis allée voir. Mais ça me semble bien compliqué : est-ce qu'il ne suffit pas de rater tout simplement ses photos ? moi, ça m'arrive très souvent de faire du "sténopé numérique"!!! Ou bien, bricoler pour bricoler, je souffle sur mon objectif pour faire de la buée. J'espère que tu nous montreras quelques résultats. ça m'intéresse.
      Toute belle soirée, chère Dédé, belles créations!

      Supprimer