Pas tout à fait... mais! le jeune Mozart, alors âgé de 14 ans, alors qu'il n'était pas un ado fugueur, a donné un concert dans le théâtre Bibiena, à deux pas de là où a été prise cette photographie. Un charmant petit théâtre, très joli à visiter.
Oui, oh oui, les petites fugues nous ramènent aux choses essentielles. Des envies de partir, des besoins de revenir pour apprécier la beauté précieuse du quotidien.
La routine… la routine, quand on en parle, quand on y pense est toujours associée au mieux à l’ennui, au pire à la déliquescence d’une relation ou d’une vie. Pourtant, personne ne peut y échapper d’une manière ou d’une autre : la routine des semaines qui se suivent et s’écoulent interminablement, la routine de la vie, dans son ensemble, privée ou professionnelle. On peut avoir une vie trépidante, voler (enfin plus maintenant) de Paris à New York toutes les semaines, mais peu à peu, la routine vient s’installer, même dans ce cas. Il ne s’agit donc pas de la nier, de la redouter, cette routine, mais simplement de changer de rythme, d’horizon de temps en temps, briser le rythme répétitif et usant. Il faut se donner des buts, des ruptures, ne fût-ce que pour un temps. Ensuite, la vie « normale » peut reprendre le dessus et à ce moment, la routine – dans le sens d’habitude – est la bienvenue. Le retour à la maison après un court départ, les odeurs habituelles. D’ailleurs le mot habitude n’est pas connoté négativement.
L'habitude, c'est la nécessaire répétition qui ancre et rythme nos vies. La routine, c'est quand l'habitude devient automatisme, se vide peu à peu de son sens. Le quotidien, c'est ce qui appartient à nos journées, c'est à nous de l'habiter de manière belle et attrayante. Comme pour toutes choses, elles ont besoin d'être revues, remises en question de temps à autre. Je crois beaucoup au regard neuf : le regard de la première fois. Reconsidérer les choses pour redécouvrir leur attrait. Ou les changer comme elles le demandent. Merci, Gaspard, pour ce commentaire approfondi!
Où donc est-elle partie en fugue ?
RépondreSupprimerDu côté de Jean-Sébastien Bach ! ?
;-)
Pas tout à fait... mais! le jeune Mozart, alors âgé de 14 ans, alors qu'il n'était pas un ado fugueur, a donné un concert dans le théâtre Bibiena, à deux pas de là où a été prise cette photographie. Un charmant petit théâtre, très joli à visiter.
SupprimerDes fugues comme une petite musique de vacances
RépondreSupprimerpartant avec le minimum
nous ramenant aux choses essentielles
Oui, oh oui, les petites fugues nous ramènent aux choses essentielles. Des envies de partir, des besoins de revenir pour apprécier la beauté précieuse du quotidien.
SupprimerLa routine… la routine, quand on en parle, quand on y pense est toujours associée au mieux à l’ennui, au pire à la déliquescence d’une relation ou d’une vie. Pourtant, personne ne peut y échapper d’une manière ou d’une autre : la routine des semaines qui se suivent et s’écoulent interminablement, la routine de la vie, dans son ensemble, privée ou professionnelle. On peut avoir une vie trépidante, voler (enfin plus maintenant) de Paris à New York toutes les semaines, mais peu à peu, la routine vient s’installer, même dans ce cas. Il ne s’agit donc pas de la nier, de la redouter, cette routine, mais simplement de changer de rythme, d’horizon de temps en temps, briser le rythme répétitif et usant. Il faut se donner des buts, des ruptures, ne fût-ce que pour un temps. Ensuite, la vie « normale » peut reprendre le dessus et à ce moment, la routine – dans le sens d’habitude – est la bienvenue. Le retour à la maison après un court départ, les odeurs habituelles. D’ailleurs le mot habitude n’est pas connoté négativement.
RépondreSupprimerGaspard
L'habitude, c'est la nécessaire répétition qui ancre et rythme nos vies.
SupprimerLa routine, c'est quand l'habitude devient automatisme, se vide peu à peu de son sens.
Le quotidien, c'est ce qui appartient à nos journées, c'est à nous de l'habiter de manière belle et attrayante.
Comme pour toutes choses, elles ont besoin d'être revues, remises en question de temps à autre.
Je crois beaucoup au regard neuf : le regard de la première fois. Reconsidérer les choses pour redécouvrir leur attrait. Ou les changer comme elles le demandent.
Merci, Gaspard, pour ce commentaire approfondi!