lundi 12 octobre 2020

Vivre / voyager : futur antérieur

 

Bambina con cane / Federica Marangoni / Biennale Light art 2020 / Mantova
 
 
Le sens de ce voyage, comme de bien d'autres, aura été de me reconduire, par tous les sens, en enfance.

4 commentaires:

  1. Aller à la rencontre de l'enfant intérieur.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, par les sons, les odeurs, les souvenirs qui émergent et nous ramènent au centre de nous-même. Belle journée.

      Supprimer
  2. Cela m'a fait penser à la chanson « Nul ne guérit pas de son enfance » de Jean Ferrat. Pas tellement le titre toujours repris en refrain, mais l'ensemble des paroles très belles cette chanson si évocatrice de cette avancée vers le passé.
    J'espère que tu as fait un très beau voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les paroles : magnifiques.
      En fait, en retournant aux lieux, aux sensations, aux saveurs de mon enfance, je n'ai pas tellement l'impression de retourner vers le passé. Non : j'ai l'impression de retourner chez moi, de boucler la boucle, de mieux me comprendre. C'est le contraire d'une fuite en avant. Je comprends mieux qui je suis. Ceux qui perdent leur enfance de vue risquent fort de... se perdre de vue, tout simplement.
      (cela dit, le voyage fut beau et dense, mais triste aussi : arriver et trouver une société masquée, partout, même sur les rives des fleuves, et de tout petits déjà masqués m'a profondément marquée... les voyages au temps du Covid nous apprennent des choses désolantes... Heureusement, les Italiens savent rire, encore, heureusement)

      Belle soirée.

      Supprimer