mardi 5 janvier 2021

Regarder : P., le gibier, la perplexité

 

Fort curieusement, au moment même où je recevais hier l'annonce et les dates des prochaines Rencontres d'Arles 2021, j'étais en train de me poser la question : qu'est-ce qu'une photographie ratée ? Une photo qui rend compte de la lumière, des conditions atmosphériques, des tremblements, des coups de vent et du sujet en mouvement peut-elle être totalement loupée ?
 
Ce matin-là, comme tous ces derniers jours du reste, nous étions les deux seuls insensés à nous être hasardés sur le plateau, à peine le jour s'était-il levé. Il devait faire moins dix degrés (allez! moins cinq en tirant vers le haut). Une bise glaciale soufflait.


P. s'est tout dernièrement pris de passion pour un curieux et invisible gibier qui ne laisse pas de traces dans la neige et le met en état de parfaite effervescence. Il va et vient, indifférent à l'hostilité des éléments.

Quant à moi, les doigts engourdis, je l'observe fascinée, j'en oublie mes pieds glacés et j'adore le suivre dans ses ébats de chien du Sud ignorant superbement les rafales sibériennes. Nous nous baladons ainsi, heureux et givrés, en nous moquant royalement du froid et des résultats.






6 commentaires:

  1. Serait ce un chien policier
    pour que tu aies flouté les images
    :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ici le secrétaire général de l'Association des mulots. "Il va falloir éduquer ce chien qui n'en fait qu'à sa tête. Merci!" :-))
    P.S. quant aux photographies ratées, c'est un vaste débat. Certes, le flou n'est pas très aimé par les puristes. N'empêche! Il donne un côté rêveur à nombre de clichés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être connais-tu Alice Lévêque? J'aime beaucoup son travail.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je venais surtout pour ajouter ce lien vers un de mes blogs à l'intention de ton fils et de toi-même. Ces images ont plus de 50 ans, et nous y sommes avec ma femme.
    http://paroledemusique.canalblog.com/archives/2012/10/04/16542405.html

    Image ratée ou non, passionné de photo (j'ai ralenti, préférant les mots) depuis tout jeune, je vois évidemment le manque de piqué, voire le flou, et la dominante bleue typique de la neige (que notre oeil ne perçoit pas, le capteur, si). Mais ces images restent intéressantes pour ce qu'elles expriment.
    Un évènement chez nous : il vient de neiger pendant deux heures !
    5 millimètres de neige déjà disparue, il fait + 4°.

    RépondreSupprimer
  5. Si tu arrives attribuer ces photos à Alice Lévêque, il est évident que non seulement elles ne sont pas ratées mais pourraient te faire un petit pactole !
    Et à mon avis tu as copié !!. ! ;-))
    https://artpil.com/wp-content/uploads/15-8.jpg

    Une photo floue est réussie lorsque c'est un maître es-photographies qui a appuyé sur le déclencheur.... Par erreur…

    RépondreSupprimer
  6. >>>Pascal, Dédé, Alain et Jean-Claude : oui, l'art, on pourrait en parler longtemps. Une question de goûts (et de dégoûts) depuis la nuit des temps. L'essentiel, en ce qui me concerne, c'est le plaisir et l'émotion, que je prends et que je reçois. En l'occurrence, ici, ces photos floues symbolisaient le bonheur de me sentir en vie, dans le froid, avec mon chien. La vie dans ce qu'elle a de simple et de magique.
    Jean-Claude: tes photos qui datent de cinquante ans, elles ont qqch de terriblement touchant et nostalgique. Je comprends que tu aimes lire Patti!
    Bonne année à chacun, et wouf de P.

    RépondreSupprimer