jeudi 14 janvier 2021

Vivre : ben voyons!

 
La reine douairière Juliane Marie / Vigilius Eriksen / SMK / Copenhague
 
 
La plupart du temps, quand on pose des limites à des personnes effrontées, 
on entend  : "et dire que j'allais presque te considérer comme une amie!"
Il faudrait donc pour qu'elles daignent éventuellement accorder leur amitié 
qu'on consente à les laisser nous piétiner. Sans façons, Majesté : non, merci. 
 
 

3 commentaires:

  1. L’amitié est une relation basée sur la confiance et la bienveillance, un respect mutuel et réciproque dans l’intégrité de l’Autre.
    Accepter que cette relation devienne malveillante pour soi, c’est se trahir soi-même.

    En aparté, ce matin, A Trapenard recevait sur France Inter Sandro Veronesi pour son nouveau livre Colibri.Il était question entre autres de son amour pour la lecture née dans son enfance, de ces livres qui ont créé un choc en lui, dont les frères Karamazov de Dostoievski. Ainsi, à 4 ans, il a découvert l’origine de la haine.


    Citant un poète italien (dont je n’arrive pas à comprendre le nom à cause de l’accent), il cite les neuf verbes qu’il souhaiterait comme épitaphe sur sa tombe "s’impliquer, croire, aimer, emporter, écrire, faire, mourir, continuer,être".
    Écoutez cette interview, vous ne serez pas déçue, je crois.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous dites dans vos premières lignes est si juste : invoquer une amitié qu'on "aurait pu" accorder, c'est manquer du plus total respect. On n'a que faire d'une telle relation.
      Quant à S. Veronesi, il faudra que je lise son "Colibrì". Le romancier qu'il cite est Saul Bellow et le recueil en question, qui contient des essais écrits entre 1951 et 2000, c'est "There is simply too much to Think About" (Troppe cose a cui pensare, dans la traduction italienne de 2017, mais je n'ai pas trouvé trace d'une traduction française). Cette émission est excellente. J'aime beaucoup le ton de Trapenard. Je me hâte de le mettre en favori de mes émissions à réécouter. Merci infiniment de m'avoir ouvert cette fenêtre. A propos de fenêtre, je vois à travers les miennes que la nuit est déjà tombée. Je vous souhaite donc une belle soirée bleue. Amitiés.

      Supprimer