mercredi 6 janvier 2021

Vivre : louvoiements

 


Le type parlait dans son smartphone. Il adressait des vœux de manière péremptoire : Je vous souhaite du bonheur, et beaucoup de santé, et de la vitalité, et une vie lumineuse en 2021 ! Puis, il a marqué un temps d'arrêt (son interlocuteur avait peut-être réussi à en placer une ?). Ensuite, le mec a repris : Du reste, la preuve que mes vœux de l'an dernier ont fonctionné, c'est que vous ne l'avez pas attrapé. Vous êtes passé entre les gouttes!
Imparable. Pour ma part, je me suis entendue formuler des vœux sobres ces derniers jours. Rien de trop précis, ni de trop affirmatif. Le proverbe japonais Si tu es pressé, fais un détour m'a semblé une sage injonction. Je l'ai noté dans mon calepin et me suis souhaité de belles sinuosités pendant l'année qui commençait à se déployer.


2 commentaires:

  1. Comment ne pas adhérer à ce proverbe en cette période d'incertitude. Le cerveau humain, me semble-t-il, a bien du mal avec l'incertitude ambiante.
    Combien, effectivement, il est difficile de présenter des voeux de manière péremptoire, surtout de bonne santé en cette période troublée. J'avoue avoir les mêmes hésitations.
    Douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, le proverbe japonais me plaît tellement que j'en ferais presque une philosophie de vie! Il me semble de manière générale que c'est dans les moments où l'on renonce à se presser que tout réussit comme par miracle. A trop vouloir gagner du temps, on le perd, car l'essentiel se trouve sans doute sur les bas-côtés!
      Belle et lumineuse fin de journée.

      Supprimer